Loi n°1 : Complétude
La première de ces lois indique que pour qu'un système fonctionne (instaure un flux d'un objet A à un objet B), il doit instaurer un chemin avec un ou des éléments qui reçoivent le flux (moteur), un ou des éléments qui transmettent et un ou des éléments qui appliquent ce flux vers la sortie (travail).
De plus, il doit comporter un ensemble de dispositions qui permettent de contrôler, réguler le flux ; on l'appellera contrôle. Il faudra détailler.
Remarque :
Moteur : le système doit comporter un ou des éléments (structurels) constituant une interface avec le milieu extérieur source de l'énergie (information / matière) et recevant ce flux.
Travail : le système doit comporter un ou des éléments (structurels) constituant une interface avec l'objet sur lequel le système agit et délivrant ce flux.
Transmission : Le système doit comporter des éléments canalisant le flux de l'entrée vers la sortie.
Complément :
Contrôle. Le système doit comporter des éléments dont la nature, les dimensions, les caractéristiques... ont un impact sur la transmission du flux. Ce peut être :
Des éléments / composants dédiés au contrôle / régulation ... du flux et conçus à dessein.
Des éléments structurels déjà impliqués en tant que "moteur", "transmission", ou "travail" et pour lesquels on s'attachera à identifier les caractéristiques impactant le flux.
Complément :
Dés lors qu'on considère qu'un système instaure un flux d'une source à un objet, cette loi apparaît évidente.Cette notion de flux est intrinsèquement présente dans la définition d'une fonction[2].
Là ou elle va nous servir, c'est essentiellement pour susciter une interrogation fine sur les paramètres de contrôle ; ceci pour les identifier... Ce sont les paramètres structurels[3] ... les causes. On les retrouvera lorsque l'on parlera de contradictions physiques[4].
Le contrôle peut être obtenu par des composants du système spécifiquement dédiées à cette fonction. Ce peut être une boucle d'asservissement, ou tout simplement un régulateur de flux (contrôleur de débit, limiteur de pression).
Mais cela peut être aussi des éléments impliqués dans la transmission du flux dont des caractéristiques vont influer sur le contrôle.
Ex : le diamètre d'un tuyau qui influe sur le débit