Createch

Loi n°3 : Coordination temporelle

Définition

Pour qu'un système technique fonctionne correctement, le rythme (fréquence, périodicité, événements...) de ses parties doit être coordonné ou plus exactement piloté.

On parle d'actions, mais aussi de sollicitations - donc de comportement[1]. On parle de temps : des instants, périodes, modulations, ...

Y a-t-il coordination des actions des éléments du système entre eux, et relativement aux éléments extérieurs ? Ces coordinations / décoordinations sont elles souhaitables ?

Remarque

En soi, une absence de contrôle des rythmes n'est pas nécessairement gênante. Elle le devient quand on considère qu'elle est susceptible d'avoir des effets induits (contingents[2]) qui, eux, constitueront des problèmes[3].Il y a aussi un lien avec la notion de temps opératoire[4] de la démarche RIF. Un système fonctionne bien lorsqu'il agit exactement là où il faut et -pour ce lien - exactement quand il faut.

La troisième loi apparaît bien plus vague puisqu'elle ne précise pas ce que le système doit faire.

C'est une invitation à s'interroger sur la coordination en fonction du temps des différentes actions (l'action du système sur l'objet s’opère t elle en même temps que la réception du flux : est ce normal ? ...).

  1. Comportement

    Réponse d'un système à une sollicitation. Comportement et fonction qualifient des réalités de mêmes natures, mais en des termes différents. Une fonction est une expression abstraite d'une interaction. Un comportement est une expression concrète.

    Terme équivalent : performance

  2. Effets contingents

    Effets non voulus au départ d'une conception et dépendant de choix de moyens / paramètres de structures. Ce peuvent être des comportements, des fonctions, des affordances. Bénéfiques ou néfastes.

  3. Problème

    D'un point de vue global / pour le système vu dans son ensemble, c'est une non solution satisfaisante. Ce peut être une solution non définie, ou une solution non satisfaisante. Un état subjectif lui aussi.

    D'un point de vue local : ensemble restreint de paramètres de structure, de règles et d'effets (comportement, fonctions...) non recevable. Il peut y avoir plusieurs problèmes locaux à traiter pour un même état de définition d'un produit.

  4. Zone et temps opératoires

    ZO :Dans le RIF, endroit de l'espace où l'action voulue doit s'appliquer

    TO : Dans le RIF, instant où l'action voulue doit s'appliquer

    Toute action se prolongeant en dehors de ZO et TO peut potentiellement générer des problèmes contingents.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)