Loi n°3 : Coordination temporelle
Définition :
Pour qu'un système technique fonctionne correctement, le rythme (fréquence, périodicité, événements...) de ses parties doit être coordonné ou plus exactement piloté.
On parle d'actions, mais aussi de sollicitations - donc de comportement[1]. On parle de temps : des instants, périodes, modulations, ...
Y a-t-il coordination des actions des éléments du système entre eux, et relativement aux éléments extérieurs ? Ces coordinations / décoordinations sont elles souhaitables ?
Remarque :
En soi, une absence de contrôle des rythmes n'est pas nécessairement gênante. Elle le devient quand on considère qu'elle est susceptible d'avoir des effets induits (contingents[2]) qui, eux, constitueront des problèmes[3].Il y a aussi un lien avec la notion de temps opératoire[4] de la démarche RIF. Un système fonctionne bien lorsqu'il agit exactement là où il faut et -pour ce lien - exactement quand il faut.
La troisième loi apparaît bien plus vague puisqu'elle ne précise pas ce que le système doit faire.
C'est une invitation à s'interroger sur la coordination en fonction du temps des différentes actions (l'action du système sur l'objet s’opère t elle en même temps que la réception du flux : est ce normal ? ...).