Createch

Définition

Définition

On considère qu'un vrai "problème" n'est pas simplement un énoncé d'objectifs fonctionnels ; c'est souvent une caractéristique de ses (mauvaises) solutions – ou plus précisément des moyens imaginés / construits antérieurement. Ceci fait explicitement référence aux notions de contingence[1] et surtout à la coévolution[2].

Un vrai problème existe lorsque :

  • Un objectif est fixé (en termes fonctionnels ou comportementaux[3]).

  • Des propositions de moyens ont déjà été envisagées (paramètres de structure[4]).

  • Les moyens imaginés présentent des défauts ... que l'on ne sait pas supprimer.

Il s'agit donc plus des problèmes induits ou / et connexes que de l'énoncé du besoin.

Ces problèmes n'existent que par les décisions qui les ont générées.

Remarque

Les problèmes traités par TRIZ ne sont pas de type : trouver des paramètres structurels permettant d'obtenir des fonctions ou un besoin (dans lesquels, il "suffit" d'imaginer une abduction[5]) mais plutôt des problèmes qui résultent de choix pris antérieurement.

Le produit existe à ce moment ou il est déjà pré-figuré.

La difficulté de la résolution idéale consistera à traiter ses problèmes sans en générer de nouveaux.

NEANMOINS, il sera possible d'utiliser de façon détournée la démarche RIF pour des problèmes de type "un objectif / comment l'atteindre" en partant de l'expression d'une fonction[6] voulue.

  1. Effets contingents

    Effets non voulus au départ d'une conception et dépendant de choix de moyens / paramètres de structures. Ce peuvent être des comportements, des fonctions, des affordances. Bénéfiques ou néfastes.

  2. Coévolution

    Évolution conjointe des définitions structurelle (paramètres structurels) et fonctionnels au sens large (comportements, fonctions, affordances... contingents ou non). La coévolution confère à l'activité de conception un caractère cyclique (Abduction, déduction, évaluation... et on recommence)

  3. Comportement

    Réponse d'un système à une sollicitation. Comportement et fonction qualifient des réalités de mêmes natures, mais en des termes différents. Une fonction est une expression abstraite d'une interaction. Un comportement est une expression concrète.

    Terme équivalent : performance

  4. Structure

    Un paramètre structurel décrit ce qu'est un système / objet. Pour les objets physiques, ce sont des types de composants, des liaisons, des positions, des formes, dimensions, matière...

  5. Abduction

    Raisonnement consistant à imaginer le cas (la cause) à partir de la connaissance du résultat et d'une règle (par exemple lors d'un diagnostic médical). Equivaut à formuler une explication plausible, suffisante parfois mais jamais strictement nécessaire. Si la règle est connue, abduction 1. Si la règle est inconnue, abduction 2.

  6. Fonction

    Plusieurs définitions sont possibles. Pour ce cours, expression d'une action d'un système sur un flux de matière, énergie ou information (éventuellement effort) traversant ce système. Une fonction peut être voulue ou non, bénéfique ou néfaste (d'autres définitions diffèrent sur ce point).

    On utilise parfois le terme de fonction technique pour exprimer une action interne d'un composant (ou milieu extérieur) du système sur un autre composant (ou milieu extérieur.)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)