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La mitrailleuse d'avion

Cet exemple historique date des débuts de la guerre 14-18 et de la chasse aérienne.

Pour être plus efficace, l'idéal est d'avoir une mitrailleuse positionnée dans l'axe de l'avion.

Or a cet endroit il y avait les hélices du moteur.

Avion

Avec un peu d'audace, un aviateur français a eu l'idée de placer sa mitrailleuse de manière à tirer au travers de l'hélice.

En tirant de façon aléatoire, la majeure partie des balles traversaient la surface et celles qui rencontraient l'hélice rebondissait dessus.

Pour ce faire l'hélice à été renforcée localement.

(On voit bien au passage l'alternance problème solution[1] ):

la solution de tirer à travers l'hélice amène un autre problème qui est la résistance de l'hélice.

Tout à bien fonctionné pendant quelques semaines, lui donnant un avantages sur les pilotes allemands jusqu'à ce que les chocs répétés des balles sur les hélices provoquent non pas la rupture des hélices mais celle du vilebrequin (axe central du moteur).

Le pilote à donc du atterrir ... derrière les lignes ennemies.

Les allemands ce sont empressé d'essayer de comprendre comment fonctionnait ce système de tir pour l’améliorer.

Ils ont proposés un système qui interdit le tir lorsque l'hélice passe dans l'axe de la mitrailleuse.

Cela à supprimé les risques de ruptures des hélices ou du vilebrequin.

Mitrailleuse
  1. Coévolution

    Évolution conjointe des définitions structurelle (paramètres structurels) et fonctionnels au sens large (comportements, fonctions, affordances... contingents ou non). La coévolution confère à l'activité de conception un caractère cyclique (Abduction, déduction, évaluation... et on recommence)

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