Createch

Liens logiques entre les points de vues

Nous allons interroger la façon dont les points de vues sont reliés entre eux. Dans chaque point de vue, nous définissons des propositions, vraies (ou fausses). Énonçons maintenant des règles reliant les propositions.

Les points de vues sont reliés par la logique, sur le principe du SI ... ALORS ... Sur l'exemple de la raquette à neige :

* SI crampon latéraux ALORS la raquette accroche en latéral. SI la raquette accroche en latéral ALORS elle permet au randonneur de marcher en dévers. Ici Le dévers est l'inclinaison de la piste dans la direction perpendiculaire au cheminement.

* Les crampons arrière sont une condition pour accrocher en descente. Accrocher en descente est une condition pour permettre au randonneur de descendre.

* Une surface non lisse est une condition pour transmettre une pression non uniforme sur la neige (sinon la raquette deviens un snowboard).. Exercer une pression inégale sur la neige est une condition pour permettre au randonneur de marcher sur de la neige épaisse sans glisser.

... etc

La figure illustre de tels liens logiques. Chaque flèche indique une règle. La proposition à l'origine de la flèche est une condition pour la proposition à la pointe de la flèche.

(par convention, toutes les flèches seront ascendantes dans ce cours).

Schéma 1InformationsInformations[1]

Remarque : vous avez sans doute remarqué que les propositions sont déjà rangées par couches. Les propositions sur la structure sont en bas...

  1. Denis Choulier

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)