Synthèse intermédiaire
Nous avons fait apparaître trois points de vue principaux.
Usage : c'est le point de vue de l'utilisateur ou des personnes ou systèmes affectés par l'utilisation de l'objet. Un point de vue que l'on peut décrire sans connaître la technologie sur laquelle repose le fonctionnement de l'objet.
Fonctions / actions ou interactions / Flux de matière énergie ou information. C'est sans doute le plus intéressant et le moins simple à appréhender. Nous le détaillerons.
Structure : Dans ce point de vue, on décrit simplement des composants, des liaisons, une topologie, et pour chaque composant ses formes, dimensions, matière.
Les règles relient des propositions structurelles à des propositions fonctionnelles, puis des propositions fonctionnelles à des propositions sur l'usage du produit.
La déduction[1] s'effectue dans le sens Structure→ Fonctions →Usage.
L'abduction[2] s'effectue dans l'autre sens. La différence entre abduction 1 ou 2 dépend de la disponibilité des connaissances, ou règles à l'instant considéré de l'activité.
Remarque :
La couche supérieure comporte plusieurs propositions, Or rien ne vient justifier certaines d'entre elles (gêner la marche et risquer d'endommager une autre surface ou de se blesser). Il faudra (dans un autre cours), questionner la différence entre l'ensemble de ce que permet un système et le besoin. Ici, les raquettes à neige répondent à un besoin mais elles font aussi "pus" en gênant la marche....
C'est un réseau de relations déjà complexe. Une même cause peut avoir plusieurs conséquences. Une même conséquence peut résulter de plusieurs causes.