Createch

4.1.3 - Éviter les prises de tête

Nous avons insisté sur le fait que l'identification des contradictions est plus efficace et pertinente lorsqu'on la fait avec rigueur / réflexion.

A partir de maintenant, la méthode nous propose une résolution comme un processus guidé, qui nous demande de "faire confiance". D'où la question : "Quelle rigueur ?"

Or il y a des objections à cette rigueur :

  • Les 39 ne correspondent pas à des quantités de même nature. Hétérogénéité. Certains sont génériques, d'autres particuliers à un domaine donné. D'où des questions récurrentes sur la transportabilité à d'autres domaines. Des propositions d'interprétations spécifiques à un domaine donné existent.

  • On a parfois des difficultés pour traduire / passer de la formulation d'une contradiction en des termes propres à son problème à une contradiction "normée" ("paramètre 31 contre 27"). Interprétation, doutes, palliatifs (même si certains sont "intelligents"), ...

  • La liste de principes est figée depuis ... 1973

  • Il n'y a pas de justification satisfaisante de la démarche (autre que "c'est obtenu par une analyse statistique sur 40 000 brevets")

Par contre, la "check list" de 40 principes est souvent très productive. Ce sont de très bons "inducteurs d'idées".

Une méthode, ça rassure. C'est utile pour mobiliser un groupe en animation.Mais si les interprétations et les doutes conduisent à perdre du temps, on ne devra pas hésiter à laisser la méthode de côté.

Fondamental

Il faut avoir une vision pragmatique de son évolution.

Il faut éviter de se poser trop de question en utilisant cet outil.

Le mieux est de considérer qu'il existe et qu'il est productif .

S'il vous arrive d'avoir trop de doutes, ou si vous vous posez trop de questions (de fond, ou en cours d'utilisation) qui vous ralentissent... laisser de côté les 39 et la matrice.

Mais je conseille de ne jamais oublier les 40 principes. Au besoin, les lister un par un pour générer des idées (je vais être honnête, c'est ce que je fais couramment, en complément de la résolution des contradictions physiques ... mais chacun peut choisir sa propre pratique)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)