Exercice de compréhension
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Sur cet objet technique (les feuilles, pas le masque).
Sauriez vous dans un premier temps identifier les flux de matière / information ou énergie que l'on demande au système de gérer ou qui sont de fait gérés par ce système ?
Plastique Boue (impact) Bruit Lumière Gaz d'échappement Boue Chaleur Essence Vent/Air/Pluie Gants Environnement Plus d'éléments à catégoriser | Flux de matière gérés par le système Déposez ici Flux d'énergie gérés par le système Déposez ici Flux d'informations gérés par le système Déposez ici Flux non gérés par le système Déposez ici |
En cours d'utilisation, les feuilles doivent :
laisser passer la lumière
gérer des flux d'énergie et efforts (impact boue, vent ,air, pluie)
gérer un flux de matière (la boue doit s'évacuer)... mais pour le faire, on arrache une feuille de plastique, c'est un autre flux de matière
interagir avec leur environnement une fois enlevées (pollution)
Les feuilles offrent une barrière à la boue / interdisent à la boue de venir au contact du masque | Les feuilles laissent passer les informations visuelles | Les feuilles évacuent la boue vers le terrain | Une fois détachées, les feuilles viennent sur le terrain | Les feuilles plastiques se dégradent difficilement et de façon non instantanée |
En essayant d'utiliser les fonctions avec un langage utilisant systématiquement un verbe d'action on peut dire que les feuilles offrent une barrière à la boue.
Elles agissent sur le flux de boue en l’évacuant tout en laissant passer les informations visuelles.
L'ensemble en lui même contribue également à organiser un flux de matière plastique depuis un "stock" de feuilles plastiques jusqu'au terrain.
Il organise aussi une détérioration de l'environnement.
Nb : comme pour l'exemple précédent, vous remarquez que certaines fonctions telles qu'exprimées ne sont pas strictement demandées et auraient pu ne pas apparaître si des choix différents avaient été faits. Un système d'essuie glaces ou de lavage par de l'eau pourrait garantir la vision et évacuer la boue ; sans laisser de la matière plastique sur le terrain et le polluer. Dans ce cas, la fonction de protection du masque n'aurait pas non plus été assurée (mais est elle réellement nécessaire ?)