La dynamisation comme condition de l'asservissement
La dynamisation (multiplication de paramètre de contrôle) rend beaucoup plus facile l'ajout de fonctions supplémentaires.
Ici dans les systèmes de freinage automobiles.: freinage direct → assisté → asservi.
Le système asservi peut se voir doté de nouvelles fonctions : ABS, freinage en cas d'urgence déclenché par un radar à l 'avant du véhicule, assistance en virage, anti patinage, adhérence sur route glissante, blocage du frein à main à l'arrêt (qui peut alors disparaître)....etc
Un système asservi possède des potentialités que ne possède pas un système direct.
Remarque :
Il faut bien comprendre qu'on a ici des conditions favorisantes.
la dynamisation est une condition favorisant l'asservissement. Si l'on disposait de peu de paramètres de contrôles, il serait plus difficile d'asservir un système.
l'asservissement est lui même une condition pour pouvoir ajouter facilement de nouvelles fonctions.
A contrario, il aurait été impossible d'asservir un freinage direct. Et l'ajout de fonctions sur un système non asservi aurait été plus lourd à imaginer.
On peut préconiser de réaliser les actions dans l'ordre : dynamiser un système rigide, puis l'asservir, puis faire évoluer ses fonctions.