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La dynamisation comme condition de l'asservissement

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Asservissement

La dynamisation (multiplication de paramètre de contrôle) rend beaucoup plus facile l'ajout de fonctions supplémentaires.

Ici dans les systèmes de freinage automobiles.: freinage direct → assisté → asservi.

Le système asservi peut se voir doté de nouvelles fonctions : ABS, freinage en cas d'urgence déclenché par un radar à l 'avant du véhicule, assistance en virage, anti patinage, adhérence sur route glissante, blocage du frein à main à l'arrêt (qui peut alors disparaître)....etc

Un système asservi possède des potentialités que ne possède pas un système direct.

Remarque

Il faut bien comprendre qu'on a ici des conditions favorisantes.

  • la dynamisation est une condition favorisant l'asservissement. Si l'on disposait de peu de paramètres de contrôles, il serait plus difficile d'asservir un système.

  • l'asservissement est lui même une condition pour pouvoir ajouter facilement de nouvelles fonctions.

A contrario, il aurait été impossible d'asservir un freinage direct. Et l'ajout de fonctions sur un système non asservi aurait été plus lourd à imaginer.

On peut préconiser de réaliser les actions dans l'ordre : dynamiser un système rigide, puis l'asservir, puis faire évoluer ses fonctions.

  1. Denis Choulier

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