Liens
Liens avec d'autres notions
La logique est la base de ... tout.
Pour la conception[1], nous retrouverons la logique essentiellement dans les raisonnements mobilisés sur des propositions concernant un objet ou système technique.
Pour ce module, c'est avant tout la partie nommée "NFBS", qui décrit un produit sous de multiples points de vues (Structure[2], Comportement[3], Fonctions[4], Besoin[5]...) reliés entre eux par des opérations logiques - essentiellement de la déduction[6] et de l'abduction[7]. Noter que la partie NFBS est le vrai "cœur" du module Createch - la partie sur laquelle tout le reste repose.
La notion de contradiction[8] - LA notion centrale pour TRIZ - est fondamentale basée sur (structurée par) des raisonnements logiques.
Au delà de ce module, signalons les problématiques de décomposition des systèmes (qui n'est pas traitée dans ce module). Notamment la décomposition fonctionnelle, que l'on représente dans une arborescence appelée FAST (Function Analysis System Technique). Des fonctions y apparaissent comme des conditions pour d'autres fonctions. Un FAST comporte ordinairement plusieurs niveaux de décomposition - plusieurs strates se déduisant successivement les unes des autres.
En cours d'activité de conception / résolution de problèmes, d'autres liens conditionnels concernent les successions des actions. C'est la partie pilotage de l'activité et gestion de projet, avec des dépendances chronologiques. On ne traite pas la gestion de projet ici. Mais la nature des opérations (raisonnements) explique certaines caractéristiques de la conception innovante : contingence[9], coévolution des problèmes et des solutions[10], dépendance du chemin[11].