Createch

Liens

Liens avec d'autres notions

La logique est la base de ... tout.

Pour la conception[1], nous retrouverons la logique essentiellement dans les raisonnements mobilisés sur des propositions concernant un objet ou système technique.

Pour ce module, c'est avant tout la partie nommée "NFBS", qui décrit un produit sous de multiples points de vues (Structure[2], Comportement[3], Fonctions[4], Besoin[5]...) reliés entre eux par des opérations logiques - essentiellement de la déduction[6] et de l'abduction[7]. Noter que la partie NFBS est le vrai "cœur" du module Createch - la partie sur laquelle tout le reste repose.

La notion de contradiction[8] - LA notion centrale pour TRIZ - est fondamentale basée sur (structurée par) des raisonnements logiques.

Au delà de ce module, signalons les problématiques de décomposition des systèmes (qui n'est pas traitée dans ce module). Notamment la décomposition fonctionnelle, que l'on représente dans une arborescence appelée FAST (Function Analysis System Technique). Des fonctions y apparaissent comme des conditions pour d'autres fonctions. Un FAST comporte ordinairement plusieurs niveaux de décomposition - plusieurs strates se déduisant successivement les unes des autres.

En cours d'activité de conception / résolution de problèmes, d'autres liens conditionnels concernent les successions des actions. C'est la partie pilotage de l'activité et gestion de projet, avec des dépendances chronologiques. On ne traite pas la gestion de projet ici. Mais la nature des opérations (raisonnements) explique certaines caractéristiques de la conception innovante : contingence[9], coévolution des problèmes et des solutions[10], dépendance du chemin[11].

  1. Conception

    Ensemble d'actions menées par un concepteur destinées à aboutir à une solution satisfaisante

  2. Structure

    Un paramètre structurel décrit ce qu'est un système / objet. Pour les objets physiques, ce sont des types de composants, des liaisons, des positions, des formes, dimensions, matière...

  3. Comportement

    Réponse d'un système à une sollicitation. Comportement et fonction qualifient des réalités de mêmes natures, mais en des termes différents. Une fonction est une expression abstraite d'une interaction. Un comportement est une expression concrète.

    Terme équivalent : performance

  4. Fonction

    Plusieurs définitions sont possibles. Pour ce cours, expression d'une action d'un système sur un flux de matière, énergie ou information (éventuellement effort) traversant ce système. Une fonction peut être voulue ou non, bénéfique ou néfaste (d'autres définitions diffèrent sur ce point).

    On utilise parfois le terme de fonction technique pour exprimer une action interne d'un composant (ou milieu extérieur) du système sur un autre composant (ou milieu extérieur.)

  5. Besoin

    Expression d'une faculté offerte à un utilisateur, désirée en début de conception. Le besoin justifie une étude de conception. Exemple : un téléphone permet à deux utilisateurs de communiquer à distance)

  6. Déduction

    Raisonnement conduisant à une conclusion (un résultat) à partir d'une cause (un cas) et d'une règle. Sous réserve que le cas et la règle sont tous deux vrais, la conclusion est certaine.

  7. Abduction

    Raisonnement consistant à imaginer le cas (la cause) à partir de la connaissance du résultat et d'une règle (par exemple lors d'un diagnostic médical). Equivaut à formuler une explication plausible, suffisante parfois mais jamais strictement nécessaire. Si la règle est connue, abduction 1. Si la règle est inconnue, abduction 2.

  8. Contradiction

    LA notion centrale de TRIZ. Globalement, une contradiction est l'expression de l'impossibilité d'atteindre deux effets (performances...) désirés avec un même moyen (structure).

    TRIZ donne deux expressions complémentaires plus opérationnelles. Contradiction technique (deux effets ne peuvent être atteints en même temps). Contradiction physique (Il y a une raison pour qu'une cause soit A et une autre raison pour que cette même cause soit non A).

    Ces expressions débouchent sur des outils de résolution.

  9. Effets contingents

    Effets non voulus au départ d'une conception et dépendant de choix de moyens / paramètres de structures. Ce peuvent être des comportements, des fonctions, des affordances. Bénéfiques ou néfastes.

  10. Problème contingent

    Problème apparaissant en cours de conception, liés à des effets contingents, donc dépendant de choix ou d'options prises sur des paramètres de structure.

    On qualifie parfois l'évolution conjointe (coévolution) des problèmes et des solutions. Des problèmes dépendent de solutions antérieures. Des solutions acceptées génèrent de nouveaux problèmes.

  11. Dépendance du chemin

    Conséquence directe de l'existence d'effets et de problèmes contingents. Les tâches et problèmes devant être traitées à un instant donné dépendent de choix effectués antérieurement. D'autres choix auraient conduit à d'autres problèmes ...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)