Des praticiens habituels de l'abduction
L'abduction[1] aura une place importante en conception. Mais les concepteurs ne sont pas les seuls praticiens de l'abduction. D'après vous, quelles sont les professions qui utilisent de l'abduction. C'est à dire quelles sont les professions qui recherchent des causes lorsqu'ils connaissent un résultat.
Enquêteur
L'une des professions utilisant largement de l'abduction est la profession d'enquêteur. Un enquêteur va émettre une hypothèse : c'est sans doute le beau-père qui a tué la jeune fille qui apparaît avec beaucoup de sang au début de la série de dimanche soir. Mais en faisant cela, il ne fait qu'une hypothèse. Il doit ensuite vérifier. Une série policière fonctionne bien lorsque plusieurs hypothèses successives sont envisagées, les premières ne sont pas concluantes et seule la dernière amène à conclure à la culpabilité du bon suspect.
Opérateur de maintenance
Un opérateur de maintenance ou un réparateur automobile fonctionne avec de l'abduction. Il connaît ses machines, il connaît ses règles : il sait quelles pannes vont conduire à quels symptômes. Il va ensuite imaginer quelles sont les pannes possibles qui conduisent à des symptômes donnés : un bruit dans le moteur, un bruit vers l'avant du véhicule, une vibration, un moteur qui ne démarre pas... En appliquant ses règles, il va chercher à localiser la panne.Comme l'enquêteur de police, il doit aussi vérifier qu'il s'agit bien de la bonne cause avant de réparer.
Médecin
Une autre profession, mais vous l'avez sans doute déjà identifiée, est celle de médecin. Un médecin connaît les causes : les maladies, il connaît les règles : il sait quelles maladies conduisent à quels symptômes, les symptômes sont les conséquences. Un médecin est d'abord un professionnel qui apprend à lire les symptômes, à identifier les conséquences, il connaît énormément de règles et il est capable d'engager un processus mental visant à trouver les causes, les maladies, qui conduisent aux symptômes qu'il a observés. Lui aussi vérifie, ne serait ce que le traitement qu'il préconise conduit à une guérison.