Createch

Attention aux fautes de raisonnement

Lors de la description de l'induction[1], la déduction[2] et l'abduction[3], vous avez dû vous poser quelques questions du fait qu'il est possible de faire des fautes de raisonnement.. et des fautes ont été commises volontairement

  • Pour la déduction, les fautes de raisonnement peuvent provenir d'une cause qui n'est pas la bonne ou qui n'est pas vraie, ou d'une règle qui n'est pas la bonne. Mais malgré tout, ces erreurs de raisonnement sont relativement contenues.

  • Pour le deuxième mode de raisonnement, l'induction, la faute consiste à ne pas savoir qu'elle est la couleur de tous les haricots qui sont dans la boîte. Il est tout à fait possible qu'il reste un haricot d'une couleur différente et qu'on ne l'ait pas tiré jusqu'à maintenant. Si bien que la règle peut être tout au plus considérée comme juste tant qu'on ne l'a pas mise en défaut. L'induction est fondamentale pour expliquer une partie des raisonnements scientifiques.

  • Pour l'abduction, par contre, une autre erreur est possible : celle que le haricot blanc provienne d'ailleurs que la première boîte. Ainsi, le cas (il provient de la première boite) est seulement plausible. Et lorsqu'il est vérifié, il est une condition suffisante, mais non nécessaire (Pierce demandait à un complice de garder d'autres haricots blanc dans sa poche et de les montrer à ce moment là).

  1. Induction

    Raisonnement conduisant à formuler une règle à partir de la connaissance d'un cas et d'un résultat associé (à juste raison ou non, attention à la différence entre causalité et corrélation). Des erreurs de raisonnement sont possibles avec l'induction. Une règle formulée par induction n'est jamais certaine.

  2. Déduction

    Raisonnement conduisant à une conclusion (un résultat) à partir d'une cause (un cas) et d'une règle. Sous réserve que le cas et la règle sont tous deux vrais, la conclusion est certaine.

  3. Abduction

    Raisonnement consistant à imaginer le cas (la cause) à partir de la connaissance du résultat et d'une règle (par exemple lors d'un diagnostic médical). Equivaut à formuler une explication plausible, suffisante parfois mais jamais strictement nécessaire. Si la règle est connue, abduction 1. Si la règle est inconnue, abduction 2.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)