Createch

Systematic design

Les démarches structurées telles qu'on les imagine : systematic designInformationsInformations[1]

La méthode systematic design décompose l'activité en 4 phases suivantes :

  1. Phase de définition fonctionnelle : permettant de préciser les fonctionnalités que doit remplir l'objet ainsi que la modélisation du besoin.

  2. Phase de définition conceptuelle : permettant de préciser quels principes physiques vont être utilisés pour remplir les exigences fonctionnelles.

  3. Phase de définition physico-morphologique : permettant de préciser quels éléments physiques et organiques sont requis pour réaliser les principes physiques retenus.

  4. Phase de définition détaillée : permettant de décrire au niveau le plus bas les interactions entre les pièces et leur mode de production

Sur le principe, on retrouve globalement une arborescence. Elle ne suit qu'au départ l'arborescence précédente (Besoin --> fonctions --> Comportement --> Structure). Dès les choix de principes physiques, des choix structurels sont effectués, actés.

L'hypothèse fondamentale est ici que la conception s'accompagne d'une suite de choix successifs (ce qu'on ne peut nier), sans nécessité de fortes itérations (même si elles sont présentes dans le modèle). La limite de cette vision est la possible découverte en cours de processus d'éléments pouvant remettre en cause des choix fondamentaux effectués auparavant.

  1. Denis Choulier d'après Pahl et Beitz

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)