Createch

Conclusion

Un processus d'interprétation ... sujet à interprétations.

On doit ainsi considérer que la perception d'une représentation physique est un processus qui passe par plusieurs étapes.

Tout d'abord bien sûr il y a la perception par nos sens. Ici, nos yeux puisqu'il s'agit de visuel.

Il y a ensuite une mise en contexte, qui est importante comme nous l'avons vu avec le chiffre "13" ou la lettre "B".

Puis ensuite une interprétation en fonction de nos cadres référents contenus dans notre mémoire / nos représentations internes....apprises.

Enfin, et seulement à ce moment là, nous pouvons commencer à raisonner. C'est à dire à sélectionner des informations, à effectuer une constructions symbolique de propositions puis à effectuer des raisonnements de type abduction ou induction.

J'attire l'attention sur le fait que c'est un processus complètement individuel. Ce que je vois ne correspond pas forcement à ce que voit mon voisin. Nous ne voyons pas forcement le contexte de la même façon, nous n'interprétons pas de la même façon et nous ne sélectionnons pas les mêmes informations, probablement sur des critères différents...

Nous raisonnons sans doute de façon proche. Mais sur des éléments qui peuvent être interprétés et qui peuvent être différents. Ceci peut expliquer bien des décalages cognitifs.

Schéma récapitulatif
Du perceptuel au cognitifInformationsInformations[1]
  1. Denis Choulier

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)