Contexte

Cette proposition de thèse s'inscrit dans le cadre du projet MCD-CE (Modélisation Conceptuelle de Documents pour les Chaînes Éditoriales) porté par les unités ICS (ingénierie documentaire), Heudiasyc (informatique) et Costech (sciences humaines) de l'Université de Technologie de Compiègne. Il est soutenu par le Conseil Régional de Picardie, dans le cadre de l'appel à projets thématiques et structurants 2012.

Le projet MCD-CE s'inscrit dans le contexte du système de conception de chaînes éditoriales Scenari d'une part et dans la continuité et la complémentarité des projets C2M et PRECIP d'autre part.

Scenari est un logiciel FLOSS (Free/Libre and Open Source Software), inventé à l'UTC en 1999 et est édité aujourd'hui par la société Kelis en partenariat avec l'unité ICS de l'UTC et d'autres acteurs de la communauté libre. Cet environnement logiciel permet la conception de chaînes éditoriales XML. Une chaîne éditoriale XML est un procédé informatique permettant la production et la publication de documents structurés et fragmentés. Le projet C2M travaille sur l'extension de ces concepts - séparation fond/forme et fragmentation - dans un contexte d'écriture collaborative. Le projet PRECIP travaille notamment sur une théorisation de l'écriture numérique, permettant de relever ses fonctions fondamentales (ce que l'écriture numérique permet de faire) et des figures typiques (sous quelles formes l'écriture numérique peut s'exprimer).