Prélude
Définition : Qu'est ce que le dossier RAEP - Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle
L'épreuve de RAEP consiste à remplir un dossier selon un format imposé par notre Ministère de tutelle. Il est accompagné d'un guide d'aide au remplissage.
Ce dossier permet au candidat de porter à la connaissance du jury votre niveau de formation professionnelle, ainsi que les acquis de expérience professionnelle.
Les acquis de l'expérience professionnelle doivent être entendus comme l'ensemble des connaissances, compétences et aptitudes professionnelles :
dans l'exercice d'une activité au sein de la fonction publique ,
dans l'exercice dans le secteur privé d'une activité salariée, non salariée, ou bénévole, en France ou dans un autre état
Le dossier RAEP illustre les différentes étapes de la carrière professionnelle. Il devra comporter des informations suffisamment précises, pour que le jury puisse faire le lien entre vos activités et le niveau d'emploi visé.
Le dossier comporte 4 parties
1ère partie : "Votre identité"
2ème partie : "Votre parcours de formation"
3ème partie : "Votre expérience professionnelle"
4ème partie : "Rapport d'activités"
Attention :
Il existe une 5ème partie "Conduite d'un projet ou d'une action" pour l'examen professionnel d'APAE
Rappel :
Les critères de sélection : la sélection s'opère à partir de 3 grandes catégories de critères sur lesquelles se fondent le jury :
les connaissances techniques du candidat : il s'agit d'évaluer si le candidat dispose des avoirs et outils techniques nécessaires dans le champ professionnel concerné
les compétences professionnelles : il s'agit de juger de l’ensemble des savoir-faire du candidat et sa bonne compréhension de l'environnement professionnel dans lequel il évolue ou est susceptible d'évoluer
les aptitudes professionnelles : il s'agit d'apprécier le potentiel d'un candidat et non pas uniquement ses acquis professionnel (capacité d'adaptation et d'évolution, mise en perspective)