Nos conseils avant de vous lancer

Méthode

Anticiper/ Identifier /Planifier

Conseil

Vérifiez que vous remplissez bien les conditions requises (consultez les décrets statutaires relatifs aux corps concernés)

Conditions d'accès modifiées suite à la mise en place du PPCR

Dans le cadre de la mise en place du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations", les membres des corps d'attachés, de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés ont été reclassés, au 1er janvier 2017, parfois à un échelon inférieur à celui qu'ils détenaient auparavant.

Certains d'entre eux ne remplissent donc pas les nouvelles conditions d'échelon requises pour leur inscription.

Néanmoins la recevabilité de leur candidature sera étudiée, au titre de l'année 2018, sur les bases de la situation qui aurait été la leur au 31 décembre 2018 si la réforme n'était pas intervenue.

Les candidats sont donc invités à contacter le service des ressources humaines dont ils relèvent afin de vérifier s'ils relèvent de ce dispositif.

Conseil 1 : Prendre connaissance du guide de remplissage et des rapports de jury

Exemples de recommandations extraites des rapports des présidents de jury :

  • le dossier doit être élaboré avec sérieux et rigueur et l'orthographe doit être soignée

  • la présentation du parcours de formation doit être soignée, claire et précise. Il convient d'y indiquer les formations importantes pour l'acquisition des compétences professionnelles

  • le rapport d'activité doit être concis, dynamique et laisser apparaître un plan structuré (introduction-développement-conclusion)

  • les candidats doivent présenter leurs différentes expériences professionnelles en commençant par la plus récente.

Conseil 2 : Chercher les ressources et les collecter

Utiliser les ressources disponibles pour collecter les informations nécessaires à la constitution du dossier, notamment : CV, synthèse des formations professionnelles suivies, fiches de poste.

Vous pouvez vous référer au REME, RIME, Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'Etat.

Conseil 3 : Lister ses compétences

Qu'est ce qu'une compétence ?

Elle est définie comme la capacité reconnue et validée à mobiliser et combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir être pour répondre, de façon pertinente, à des situations de travail.

Les savoirs (connaître, comprendre) regroupent la culture générale et les connaissances acquises (formation initiale, diplômes, formation continue, expérience professionnelle).

Les savoir-faire (appliquer, mettre en œuvre) regroupent ce qui relève de la mise en œuvre opérationnelle dans la pratique professionnelle. Capacité d'effectuer des misions.

Les savoirs être (se comporter) regroupent les capacités nécessaires pour savoir se comporter ou se conduire avec les autres dans un contexte professionnel donné.

Comment nommer ses compétences :

Une compétence est une action, ci-dessous une liste, non exhaustive, de verbes d'action pouvant vous aider à mieux « nommer » vos compétences

Il existe des niveaux de maîtrise des compétences:

  • Notion : je sais faire avec aide

  • Application : je sais faire sans aide

  • Maîtrise : je sais former les autres

  • Expertise : je sais faire évoluer le domaine

Exemples

Savoir faire :

  • Travailler en équipe

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

  • Utiliser les outils bureautiques

Savoir être :

  • Capacité d'adaptation

  • Capacité à gérer le stress

  • Rigueur / Fiabilité

  • Sens relationnel

Savoir :

  • Maîtriser la réglementation du domaine

  • Connaissance du fonctionnement de l'éducation nationale

  • Connaissance de base du droit administratif

  • Connaissance des statuts de la fonction publique