Nos conseils avant de vous lancer
Méthode :
Anticiper/ Identifier /Planifier
Conseil :
Vérifiez que vous remplissez bien les conditions requises (consultez les décrets statutaires relatifs aux corps concernés)
Conditions d'accès modifiées suite à la mise en place du PPCR
Dans le cadre de la mise en place du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations", les membres des corps d'attachés, de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés ont été reclassés, au 1er janvier 2017, parfois à un échelon inférieur à celui qu'ils détenaient auparavant.
Certains d'entre eux ne remplissent donc pas les nouvelles conditions d'échelon requises pour leur inscription.
Néanmoins la recevabilité de leur candidature sera étudiée, au titre de l'année 2018, sur les bases de la situation qui aurait été la leur au 31 décembre 2018 si la réforme n'était pas intervenue.
Les candidats sont donc invités à contacter le service des ressources humaines dont ils relèvent afin de vérifier s'ils relèvent de ce dispositif.
Conseil 1 : Prendre connaissance du guide de remplissage et des rapports de jury
Exemples de recommandations extraites des rapports des présidents de jury :
le dossier doit être élaboré avec sérieux et rigueur et l'orthographe doit être soignée
la présentation du parcours de formation doit être soignée, claire et précise. Il convient d'y indiquer les formations importantes pour l'acquisition des compétences professionnelles
le rapport d'activité doit être concis, dynamique et laisser apparaître un plan structuré (introduction-développement-conclusion)
les candidats doivent présenter leurs différentes expériences professionnelles en commençant par la plus récente.
Conseil 2 : Chercher les ressources et les collecter
Utiliser les ressources disponibles pour collecter les informations nécessaires à la constitution du dossier, notamment : CV, synthèse des formations professionnelles suivies, fiches de poste.
Vous pouvez vous référer au REME, RIME, Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'Etat.
Conseil 3 : Lister ses compétences
Qu'est ce qu'une compétence ?
Elle est définie comme la capacité reconnue et validée à mobiliser et combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir être pour répondre, de façon pertinente, à des situations de travail.
Les savoirs (connaître, comprendre) regroupent la culture générale et les connaissances acquises (formation initiale, diplômes, formation continue, expérience professionnelle).
Les savoir-faire (appliquer, mettre en œuvre) regroupent ce qui relève de la mise en œuvre opérationnelle dans la pratique professionnelle. Capacité d'effectuer des misions.
Les savoirs être (se comporter) regroupent les capacités nécessaires pour savoir se comporter ou se conduire avec les autres dans un contexte professionnel donné.
Comment nommer ses compétences :
Une compétence est une action, ci-dessous une liste, non exhaustive, de verbes d'action pouvant vous aider à mieux « nommer » vos compétences
Il existe des niveaux de maîtrise des compétences:
Notion : je sais faire avec aide
Application : je sais faire sans aide
Maîtrise : je sais former les autres
Expertise : je sais faire évoluer le domaine
Exemples
Savoir faire :
Travailler en équipe
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Utiliser les outils bureautiques
Savoir être :
Capacité d'adaptation
Capacité à gérer le stress
Rigueur / Fiabilité
Sens relationnel
Savoir :
Maîtriser la réglementation du domaine
Connaissance du fonctionnement de l'éducation nationale
Connaissance de base du droit administratif
Connaissance des statuts de la fonction publique