Comment candidater, imprimer, enregistrer votre dossier et devenir inscrit

Inscription

Les dates d'ouverture et de clôture du registre des inscriptions sont fixées par arrêté et paraissent au Journal Officiel (Se référer au site institutionnel Legifrance).

Candidature

Vous devez vous inscrire via Internet sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche entre les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions. Vous aurez à l'issue de votre inscription, à télécharger et à imprimer un dossier. D'une année à l'autre, la structure et le contenu de ces dossiers peuvent varier, aussi il est impératif d'utiliser le dossier proposé sur le site du ministère pour l'année en cours. Tout dossier d'une année précédente sera refusé.

Remarque

Vous devez préciser si :

  • Vous vous êtes déjà inscrit cette année et vous souhaitez vous inscrire à un autre concours ou à un autre examen professionnel ITRF

  • Vous vous inscrivez pour la première fois cette année à un concours ou à un examen professionnel ITRF

Et vous pouvez également :

  • Consulter le suivi détaillé de vos candidatures et prendre connaissance des calendriers prévisionnels actualisés des épreuves des concours auxquels vous êtes inscrit

  • Consulter les résultats d'admissibilité[1] et d'admission[2] des concours et des examens professionnels, que vous soyez ou non inscrit à l'un d'entre eux.

Après avoir saisi des informations vous concernant (nom, prénom, date de naissance...), pour tout type de concours vous devez sélectionner le corps (IGR[3], IGE[4], ASI[5], TCH[6] classe supérieure, TCH classe normale, ATRF[7]), la nature (interne ou externe), la BAP[8] et l'emploi type[9] de votre choix.

Pour les concours de catégorie B et C, vous devrez sélectionner l'académie [10]de votre choix.

Pour les concours de catégorie A, vous devez sélectionner le ou les établissements affectataires(s) de votre choix.

Vous pouvez donc vous inscrire à un ou plusieurs concours de droit commun, de votre choix.

Impression

Vous avez instruction d'imprimer vous-mêmes vos dossiers sur Internet, une fois votre candidature validée.

Vous devez télécharger votre dossier d'inscription personnalisé immédiatement après confirmation par le site web de la prise en compte de votre candidature; mais également tout au long de la période d'ouverture du registre des inscriptions, depuis la rubrique "Suivi détaillé de vos candidatures" du site internet. Vous devez renseigner un e-mail valide lors de votre candidature, vous recevrez ces documents en pièce jointe du courriel de confirmation qui vous est adressé.

Attention

Un dossier de candidature unique est produit pour tous les concours de catégorie A de même type (même corps, même BAP, même emploi type, même nature), quel que soit le nombre d'affectataires retenus lors de votre inscription. Ce dossier de candidature rappelle la liste des affectataires, seuls les établissements au titre desquels vous vous êtes inscrits seront cochés.

Envoi du dossier

Une fois le dossier de candidature complété, vous devez le retourner au centre organisateur du concours, au plus tard le jour de clôture des inscriptions, cachet de la poste faisant foi.

Il est toutefois vivement recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour envoyer votre dossier, l'apposition du cachet par le centre de tri pouvant intervenir seulement le lendemain.

Seul un envoi en recommandé vous permet d'attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation.

Les coordonnées du centre organisateur, ainsi que la date de clôture des inscriptions figurent en bas de la première page du dossier.

Seul le retour du dossier par voie postale dans les délais impartis permet de valider votre inscription. Un candidat qui n'aurait pas retourné son dossier n'est donc pas inscrit.

Attention

L'envoi par la voie postale est valable pour tous les candidats ce qui exclut d'une part le dépôt du dossier au centre organisateur et, d'autre part, pour un candidat qui serait en poste au sein même du centre organisateur l'envoi du dossier par le voie du courrier interne à l'établissement.

Le candidat est responsable de l'acheminement de son dossier dans les délais impartis.