Que dit la réglementation ?

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury du concours. Sa durée varie en fonction du niveau de concours (IGR, IGE, ASI, TCH, ATRF). Cet entretien se déroule en deux temps : un exposé fait par le candidat suivi d'un échange avec le jury le jury.

Attention

Selon l'emploi-type dont relèvent le ou les emplois à pourvoir, l'entretien avec le jury peut être complété par un travail ou un exercice pratique réalisé par le candidat en amont de son entretien. Cette modalité n'est possible que pour les concours externes d'assistant ingénieur, de technicien de classe normale et de classe supérieure et d'adjoint technique de recherche et de formation principal de 2ème classe.

Quel coefficient pour quel concours ?

  • Voici ci-dessous les coefficients réglementaires appliqués à cette épreuve selon le niveau et la nature du concours concerné

  • Un coefficient 5 pour les concours EXTERNES IGR, IGE , ASI, TCH classe supérieure, TCH classe normale et ATRF

  • Un coefficient 4 pour les concours INTERNES IGR, IGE, ASI, TCH classe supérieure, TCH classe normale et ATRF

  • Un coefficient 5 pour les concours 3ème voie IGE et ASI.

A savoir : toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admission est éliminatoire

Les travaux ou exercices pratiques complémentaires à l'audition

Sont concernés par ces travaux ou exercices pratiques facultatifs : les candidats aux concours externes d'Assistant ingénieur, de Technicien classe supérieure et classe normale et d'Adjoint Technique principal de 2ème classe.

La phase d'admission de l'ensemble des concours ITRF est composée d'une unique épreuve d'admission. L'audition du candidat peut être complétée d'un travail ou exercice pratique réalisé préalablement par l'ensemble des candidats au concours concerné à la demande du président du jury.

Le travail ou exercice pratique vient compléter l'entretien. Il s'agit d'une épreuve orale unique donnant donc lieu à une seule note.

Voici ci-dessous la nature des épreuves professionnelles d'admission selon les concours

Concours

Nature de l'épreuve orale d'admission

Durée

Coefficient

Assistant ingénieur externe

Entretien avec le jury

Selon l'emploi-type dont relèvent le ou les emplois à pourvoir, le jury d'admission peut prévoir que cette épreuve comporte, en plus de l'entretien, l'exécution d'un travail pratique réalisé par le candidat en présence du jury

30 minutes (si pas de travail pratique)

Maximum 2h si travail pratique (travail pratique d'une durée maximale d'1h30)

5

Technicien de classe supérieure externe

Et

Technicien de classe normale externe

Entretien avec le jury

Selon l'emploi-type dont relèvent le ou les emplois à pourvoir, le jury peut prévoir que cette épreuve comporte en plus de l'audition, la réalisation préalable en sa présence d'un travail ou exercice pratique réalisé concomitamment par les candidats le jour de leur audition.

25 minutes (pas de travail ou exercice pratique

Maximum 2h si exercice ou travail pratique (exercice ou travail pratique d'une durée maximale d'1h35)

5

Adjoint technique externe

Entretien avec le jury

Selon l'emploi-type dont relèvent le ou les emplois à pourvoir, le jury peut prévoir que cette épreuve comporte en plus de l'audition, la réalisation préalable en sa présence d'un travail ou exercice pratique réalisé concomitamment par les candidats le jour de leur audition.

20 minutes (pas de travail ou exercice pratique

Maximum 2h si exercice ou travail pratique (exercice ou travail pratique d'une durée maximale d'1h40)

5

Ces travaux ou exercices pratiques ne sont pas organisés pour l'ensemble des concours. C'est au président de jury qu'il revient de déterminer, en fonction de l'emploi-type du concours qu'il préside, s'il est opportun ou non d'en organiser et la forme que celui-ci revêtira.

Le travail (manipulation pratique) ou l'exercice (sans manipulation) permet de voir concrètement si le candidat est apte ou non à exercer les fonctions postulées.

Pour les concours externes de catégories B et C, ce travail a lieu le jour de l'entretien individuel du candidat. Tous les candidats auditionnés un même jour doivent réaliser cette épreuve à la même heure le jour de cette audition et avant l'audition du premier candidat.

Exemple

  • Pour l'emploi-type de technicien en mécanique, le candidat pourra être amené à réaliser une pièce sur machine-outil. (travail pratique)

  • Pour l'emploi-type d'électricien, il pourra réaliser un montage sur un tableau électrique (travail pratique) ou réaliser un schéma électrique (exercice pratique)

  • Pour l'emploi-type de technicien en gestion administrative, il pourra lui être demandé de réaliser un tableau croisé dynamique sur Excel. (travail pratique)

  • Pour l'emploi-type de gestionnaire financier et comptable, il pourra résoudre un exercice de comptabilité sur table (exercice pratique)

Les membres du jury assistent à la réalisation de ce travail ou à cet exercice pratique. Ils peuvent donc poser des questions au candidat pendant tout le long de ce celui-ci mais également y faire référence lors de l'entretien.