Contenu de l'exposé
L'introduction
L'introduction permet de donner un cadre à votre intervention. Elle correspond à vos premières paroles, il est donc particulièrement important de bien la préparer pour se mettre en confiance.
Méthode :
Il est généralement conseillé de se présenter par son prénom et nom, d'évoquer son niveau d'études scolaires/universitaires et de préciser très succinctement son statut professionnel actuel (métier exercé et lieu etc.).
Vous pouvez également dans cette introduction annoncer votre "plan", c'est à dire évoquer dans les grandes lignes ce dont vous allez parler durant le temps qui vous est imparti.
Aussi il vous est conseillé de le préparer lorsque vous aurez totalement terminé le contenu de votre exposé.
Attention :
Dans cette introduction, il s'agit d'évoquer votre situation professionnelle et non personnelle.
Le développement
C'est le cœur de votre exposé, il doit par conséquent occuper la plus grande partie de votre temps de parole durant le temps qui vous est imparti. Son objectif est de démontrer par la présentation de votre parcours professionnel que vous correspondez aux exigences du profil du ou des poste(s) mis au concours.
Méthode :
Il s'agit dans cette partie de présenter de manière chronologique (du plus ancien au plus récent) ou thématique (regrouper des expériences similaires et évoquer les activités communes pour éviter les répétitions) ses expériences professionnelles en détaillant particulièrement celles en lien direct avec le concours visé. Pour celles-ci, il est utile d'utiliser des chiffres pour illustrer vos propos mais également des exemples concrets de réalisations.
Pour chaque expérience professionnelle pertinente au regard du profil du ou des poste(s), il est utile d'aller du plus large au plus particulier en commençant tout d'abord par situer votre environnement de travail :
- La société et son activité,
- Éventuellement une présentation rapide du service/ département/ direction/ laboratoire dans lequel se situe le poste occupé,
- L'équipe dans laquelle vous travaillez ou avez travaillé,
- Votre rôle dans cette équipe,
- Vos missions, activités, objectifs de travail, réalisations et compétences acquises, vos responsabilités et votre degré d'autonomie.
Cette manière de présenter ses expériences professionnelles permet aux membres du jury de vous situer, de vous imaginer plus facilement dans un cadre de travail.
Enfin, cette partie "DÉVELOPPEMENT" doit constituer environ 3/4 du temps qui vous est imparti pour votre exposé oral.
La conclusion
La conclusion marque la fin de votre exposé et doit permettre aux membres du jury de poursuivre l'entretien avec le temps des questions.
Méthode :
C'est généralement dans cette partie que vous pouvez évoquer vos motivations, votre intérêt pour le poste proposé et l'enjeu que représente, pour vous, ce concours.
En adoptant ces quelques conseils, votre exposé gagnera en clarté, en fluidité et ce faisant facilitera sa compréhension et sa mémorisation par les membres du jury.