La diffusion de la culture humaniste en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales et de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

Afin de renforcer les relations entre science et société, la diffusion de la culture humaniste a été inscrite dans les missions de l'enseignement par la loi ESR, au même titre que la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Il s'agit de favoriser les interactions entre sciences et société et promouvoir un meilleur partage des savoirs et de leur diffusion auprès des sociétés civiles. Les citoyens doivent pouvoir s'approprier les enjeux de la science, des technologies contemporaines et de l'industrie afin de participer aux débats et aux choix démocratiques, et avoir ainsi accès aux clés de compréhension du monde.

Une large diffusion et un partage de la CSTI doit pouvoir réduire les inégalités scolaires et assurer une meilleure représentativité des femmes dans les formations et carrières scientifiques.

Diversité et multiplicité des acteurs :

- Rôle stratégique de l'Etat qui définit la politique nationale de la CSTI, intégrée dans les objectifs de la stratégie nationale de recherche. L'ensemble des ministères concernés (Enseignement supérieur et recherche, Culture et communication, Economie, Education Nationale ...) travaillent de manière coordonnée dans ce sens. L'appel à projet du Programme d'investissement d'avenir pour la culture scientifique et technique a été relancé avec l'engagement de 47 millions d'euros.

- Les conseils régionaux : la loi ESR fait d'eux les chefs de file de la médiation culturelle et délégataires des crédits pour soutenir les projets innovants et les expérimentations issus des territoires.

- Le Conseil national de la culture scientifique technique et industrielle, créé en 2012, a vocation à fédérer les différents acteurs pour favoriser la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Ses missions ont été étendues par la Loi ESR : expertise, définition et mise en cohérence avec la stratégie nationale et européenne de la recherche.

- « Universcience », créé en 2009 et regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences, est placé sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur et de la recherche et de la Culture et de la communication. Son but est de faire connaître et aimer les sciences et promouvoir la culture scientifique et technique notamment grâce à des expositions accessibles à tous, des débats ...

- Les grandes institutions nationales comme l'Institut de France et ses académies et le Collège de France diffusent de l'information scientifique au plus haut niveau et travaillent en articulation étroite avec un dense réseau de sociétés savantes.

- Les centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) assurent la double fonction de centres de ressources (bibliothèques, médiathèques, réseaux scientifiques...) et centres de production et de diffusion de produits culturels. Formant un maillage de structures bien implantées sur l'ensemble du territoire et dotés d'un réseau de partenaires régionaux très divers (milieux de la recherche, milieux scolaires, collectivités territoriales, secteur industriel, entreprises, associations, médias, organismes culturels, ministères) les CCSTI sont les vecteurs d'un travail pluridisciplinaire en direction de tous les publics. Leur mission s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d'aborder les nouveaux enjeux liés à l'accroissement des connaissances.

Exemple : à Grenoble La Casemate est un centre de culture scientifique fondé en 1979 à l'initiative de représentants des universités, des centres de recherche locaux et collectivités locales. Il développe et produit tout au long de l'année des expositions interactives, des ateliers de découverte scientifique, des publications online, des rencontres-débats, des événements comme La Fête de la science. Ces actions transdisciplinaires font toute leur place aux sciences humaines et sociales comme aux sciences dites « dures » ou encore aux nouvelles pratiques numériques. La Casemate privilégie l'interactivité avec le public, pour le rendre acteur de son expérience, et favorise les réalisations associant artistes et scientifiques.

- Le ministère apporte son soutien aux associations de CST têtes de réseau national ou thématique (l'AMCSTI, associations des musées et centres pour le développement de la CST par exemple). D'autres associations sont les animateurs privilégiés des actions du Ministère (l'association française d'astronomie, « les petits débrouillards » ...), ils organisent des activités scientifiques et techniques expérimentales en équipe particulièrement pour les jeunes et dans le domaine extrascolaire.

- tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont développé des dispositifs de diffusion et de communication de plus ou moins grande ampleur. Par-delà l'information scientifique destinée aux pairs qui fait partie de la mission de base de ces établissements, on trouve de la diffusion à destination d'un public averti et notamment d'un public de professionnels spécialisés et de la diffusion à destination du grand public tant scolaire qu'adulte.

Les établissements profitent de l'émergence de nouvelles pratiques du partage des savoirs favorisées par la culture numérique :

• Création en 2013 de FUN[1] (France Université Numérique) plateforme de MOOC[2] (Massive Open Online Courses : « cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Le but est de permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde.

• En 2015, la plateforme France Université Numérique fait l'objet d'une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l'enseignement supérieur par le numérique.

• La mise en place de « FabLab » (Fabrication Laboratory) avec par exemple l'Université de Cergy qui accueille des projets coopératifs ouverts à tous (retraités, lycéens, créateurs d'entreprises) favorisant l'innovation, les rencontres, la mutualisation du savoir, l'interdisciplinarité et le partage des compétences avec une mise à disposition d'une multitude d'outils (imprimante 3D...).

Fête de la science :

Manifestations annuelles soutenues et organisées par le Ministère, destinées à faciliter les échanges entre un large public et les scientifiques dans le but de permettre une meilleure compréhension d'un monde de plus en plus structuré par les sciences et techniques. Organisée chaque année en octobre la Fête de la science mobilise de nombreux acteurs et partenaires : organismes de recherche, universités, collectivités territoriales, entreprises, associations culturelles, éducatives et associatives, soit plus de 3 000 animations accueillant près d' 1 200 000 personnes.