Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle
L'article L. 123-3 du code de l'éducation, dans sa rédaction issue de l'article 1er de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités place désormais explicitement l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants parmi les missions du service public de l'enseignement supérieur. Dans ce cadre, la création d'un bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP[1]) est rendue obligatoire :
« Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université par délibération du CA après avis de la CFVU. Ce bureau est notamment chargé de diffuser aux étudiants une offre de stages et d'emplois variée et en lien avec les formations proposées par l'université et d'assister les étudiants dans leur recherche de stages et d'un premier emploi. Il conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle. Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants présente un rapport annuel au conseil des études et de la vie universitaire sur le nombre et la qualité des stages effectués par les étudiants, ainsi que sur l'insertion professionnelle de ceux-ci dans leur premier emploi ».
Les missions du BAIP sont d'offrir aux étudiants un accompagnement efficace pour réussir leur insertion sur le marché du travail et d'ensuite mesurer la performance du dispositif. Il s'agit également de favoriser la généralisation de la pratique des stages en milieu professionnel et leur évaluation a posteriori.
Le BAIP peut se décliner en bureau des stages, bureau relations universités-entreprises, observatoire des parcours et de l'insertion professionnelle. Il est une véritable interface entre la demande de compétences des entreprises et l'offre de formation des universités ; le BAIP est le plus souvent intégré dans les SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle).
L'orientation et l'accompagnement des étudiants à l'insertion professionnelle, sont de nouveaux objectifs inscrits dans la loi ESR du 22 juillet 2013 :
- L'orientation favorise l'accès et la représentation équilibrée entre les hommes et les femmes au sein de filières de formation,
- Le BAIP dans ses missions doit favoriser un égal accès aux stages à tous les étudiants et préparer les étudiants qui en font la demande aux entretiens d'embauche, recenser les entreprises susceptibles de proposer des expériences professionnelles aux étudiants dans les grands domaines de la formation professionnelle, les accompagner dans la création de leurs outils de candidatures
- Obligation de publication d'indicateurs d'inscription et de statistiques relatives à l'insertion des étudiants.