La Césure
La césure est un dispositif facultatif, qui permet à l’étudiant de suspendre sa formation pendant une année universitaire au maximum. L’objectif est d’enrichir son parcours universitaire. Le principe général de la césure est fixé nationalement par décret, et son périmètre précisé par une circulaire. Sa mise en œuvre reste quant à elle définie par l’ établissement, qui doit toutefois respecter les principes et le périmètre définis dans les textes officiels.
Deux types d'accès à la césure
La césure dans Parcoursup
Le candidat qui le souhaite peut décider de partir en césure dès la première année.
Le vœu de césure est fait lors de la saisie des vœux sur Parcoursup, à l'aide d'une case à cocher. Le candidat doit faire une demande officielle auprès de l’établissement d’accueil s’il souhaite toujours bénéficier de ce dispositif.
Elle est accordée ou non par le Président de l'université. Lors de son inscription l'étudiant paie un droit d'inscription à taux réduit. Si la césure est accordée elle conduit à la signature d’une convention entre l’établissement et l’étudiant.
La césure dans les autres niveaux d'études
Tout étudiant peut demander une année de césure dès la 1ère année mais pas à l'issue de la diplomation.
L'étudiant est inscrit administrativement au titre de l'année et/ou semestre du diplôme pour lequel il est admis à s'inscrire. L'étudiant paie les droits d'inscriptions réduits relatifs au diplôme, pour l'année universitaire en cours . Tout étudiant en année de césure devra s'informer auprès de la CPAM de sa couverture sociale.
L'année de césure peut ouvrir droit à bourse en fonction de la situation de l'étudiant (situation sociale, droit à bourse épuisé).
En conclusion un étudiant qui fait une année de césure voit sa place conservée pour son retour. Il n'a pas besoin de faire une nouvelle candidature dans le diplôme. (Ex. : s'il est parti en césure au titre du M1 qui est sélectif, il n'a pas besoin de se porter candidat à son retour. Sa place est conservée)
Droits différenciés dans PARCOURSUP
Depuis 2019 le gouvernement a mis en place des tarifs pour les étudiants extracommunautaires. Les établissements peuvent choisir de ne pas appliquer les droits différenciés pour cette population, cependant les établissements doivent en informer les candidats.
Un paramétrage des droits est fait par chaque établissement afin d'informer le candidat de l'application ou pas des droits différenciés.