Parcoursup

La plateforme Parcousup, obligatoire pour toute inscription en 1ère année dans l'enseignement supérieur en France, permet l'échange d'informations entre le futur étudiant et les acteurs de l'enseignement supérieur.

C'est le point de passage obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent entrer ou se réorienter dans l'enseignement supérieur en France. C'est l'outil national commun à la majorité des établissements qui proposent des formations après le baccalauréat. Des attendus nationaux ont été mis en place et sont visibles sur Parcoursup par les candidats

La plateforme Parcoursup permet de :

  • Créer le dossier de préinscription

  • Trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les con-naissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers

  • Saisir les vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les élé-ments demandés par les formations choisies

  • Confirmer les vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations choisies

  • Recevoir des propositions d’admission des formations et y répondre dans les délais indiqués

L’établissement d'enseignement supérieur universitaire élabore un classement de chaque candidature selon des critères validés en CFVU.

A la suite du classement, l’établissement fait des propositions aux candidats.

L'avis de l’établissement est purement indicatif et le candidat reste libre de son choix final. Il peut accepter, laisser en attente ou refuser la/les proposition(s).

En cas d'acceptation, le candidat est autorisé à s'inscrire.

Les publics concernés

Tous les candidats français et européens sans limite d'âge titulaires ou en préparation d'un baccalauréat ou d'un équivalent et postulant à un BUT (Bachelors universitaire de technologie), une Licence 1, un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), un DCG (Diplôme Comptabilité Gestion), etc ; ainsi que certains candidats non européens (si titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français.

Sont également concernés les étudiants en réorientations internes et externes.

Les différents types de filières

  • Les formations sélectives : CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), STS (sections de technicien supérieur), IUT (institut universitaire de technologie), certaines écoles d'ingénieurs et de commerce, IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), EFTS (établissements de formation en travail social), Sciences Po / Instituts d’Etudes Politiques, les formations en apprentissage, etc. L'admission dans ces formations se fait sur dossier ou dans certains cas par concours ou entretien. Les universités peuvent également décider de rendre sélectives certaines licences : les doubles cursus ou les parcours internationaux.

  • Les formations non-sélectives : licences, parcours d'accès aux études de santé PASS et licence avec accès santé. Les candidats peuvent accéder aux formations de leur choix à l'université dans la limite des capacités d'accueil.

Les candidats sans propositions

- Dès le mois mai : les lycéens qui n'ont reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, DUT, école, CPGE, ...) peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif au lycée ou dans un CIO pour définir un nouveau projet d'orientation, en amont de la phase complémentaire.

- De juin à septembre : pendant la phase complémentaire, les lycéens peuvent formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles.

- Après les résultats du bac : les candidats peuvent, s'ils participent à la phase complémentaire, solliciter l'accompagnement de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie.