Étude de faisabilité
Etude de faisabilité du DFOAD
Introduction
Rappeler le contexte du document : le pré-projet qui a permis de valider la pertinence d'une analyse détaillée et ce document qui rapporte les conclusions de cette analyse.
Remarque :Vous pouvez détailler cette partie introductive pour valoriser votre démarche d'analyse détaillée ou même créer une partie "démarche" où vous l'explicitez.
Principaux résultats de l'étude de faisabilité
Analyse des besoins de FOAD
Public cible
Reporter les informations relatives au public cible disponibles dans le pré-projet.
Remarque :Il se peut que vous ayez collecté des informations complémentaires significatives lors de votre analyse détaillée. Il convient alors de les reporter.
Les attentes exprimées
Il s'agit de faire une synthèse de vos interviews des différents acteurs du DFOAD.
Méthode :Vous pouvez vous référer à la synthèse que vous avez faite dans le tableau des écarts pour le niveau pédagogique.
Conseil :Vous pouvez créer des sous-items par type d'acteurs. Mais le plus pertinent semble être de choisir un axe thématique qui fasse ressortir les points saillants qui ont orientés vos choix et/ou ceux des personnes qui ont travaillé avec vous pour l'élaboration des scénarios pédagogiques.
Exemple :Des contraintes de temps et de lieu/ Une articulation plus forte entre stages et temps de formation/ Un soucis d'innovation pédagogique....
Attention :Il ne s'agit pas de restituer uniquement les attentes mais également votre interprétation justifiée par d'autres paramètres de votre analyse.
Impact sur les pratiques pédagogiques actuelles
Il s'agit de faire la synthèse de votre analyse des pratiques pédagogiques.
Explication :Il est nécessaire d'expliciter les écarts entre les pratiques actuelles et les pratiques attendues, ceci va consistuer votre transition vers la notion de scénarios possibles de DFOAD.
Méthode :Vous pouvez pour ce faire vous référer au tableau des écarts.
Objectifs du DFOAD
Buts et finalités du DFOAD
Reporter et commenter au besoin le tableau des objectifs de formation.
Objectifs de formation
Reporter et commenter au besoin le tableau des objectifs de formation.
Thèmes de formation
Reporter et commenter la liste des thèmes dans le tableau du référentiel de formation.
Opportunités et contraintes
Aspects organisationnels
Reporter en l'explicitant votre analyse du tableau des écarts.
Ressources humaines
Reporter en l'explicitant votre analyse du tableau des écarts.
Ressources matérielles
Reporter en l'explicitant votre analyse du tableau des écarts.
Ressources financières
Reporter en l'explicitant votre analyse du tableau des écarts.
Présentation synthétique des scénarios de DFOAD possibles
Explication :Il s'agit de donner une vue synthètique des différentes possibilités que vous proposez.
Attention :Si vous pensez que plusieurs scénarios peuvent s'articuler dans le temps dans une perspective de gestion du changement, il convient de l'expliciter.
Exemple :Le scénario 1 correspond à une première phase d'acculturation des enseignants leur permettant de se familiariser avec les documents numériques en les introduisant dans leurs pratiques actuelles. Le scénario 2 est une seconde phase où les documents numériques de la phase 1, préalablement enrichis peuvent être mis à dispostion avant le cours pour se substituer aux activités de type expositif. Le scénario 3 est une troisième phase où les documents pédagogiques ont été suffisamment enrichis et sont autonomes pour permettre un usage en formation à distance pour des personnes en situation de formation continue qui ne peuvent se déplacer pour assister aux cours.
Scénario 1 : "titre"
Caractéristiques pédagogiques
Macro-scénario de la formation
Reprendre en l'explicitant votre description dans le tableau des scénarios de DFOAD.
Méthodes et démarches pédagogiques
Reprendre en l'explicitant votre description dans le tableau des scénarios de DFOAD.
Modalités d'évaluation des apprenants
Reprendre en l'explicitant votre description dans le tableau des scénarios de DFOAD.
Modalités d'accompagnement
Reprendre en l'explicitant votre description dans le tableau des scénarios de DFOAD.
Caractéristiques techniques
Documents pédagogiques
Indiquer quels types de documents pédagogiques seront mis à disposition et comment vont être produits ces documents.
Méthode :Il s'agit d'expliciter les informations de votre tableau des scénarios de DFOAD.
Mise à disposition des ressources et outils d'animation à distance
Résumer les informations relatives aux outils de formation à distance de votre tableau des scénarios de DFOAD (plate-forme ou LMS, autres...).
Estimation budgétaire
Budget prévisionnel de conception
Reporter les informations disponibles dans le budget prévisionnel de ce scénario.
Budget prévisionnel de fonctionnement
Reporter les informations disponibles dans le budget prévisionnel de ce scénario.
Budget prévisionnel global
Reporter les informations disponibles dans le budget prévisionnel de ce scénario.
Avantages/ limites.
Avantages
Expliciter les points forts de ce scénario : quels sont ses avantages? en vous basant sur votre tableau des scénarios.
Limites
Expliciter les points faibles de ce scénario : quels sont ses limites? en vous basant sur votre tableau des scénarios.
Scénario... : "titre"
Reproduire la même démarche pour chacun des scénarios.
Attention :Dans l'hyptothèse d'une articulation entre les différents scénarios il convient de les présenter logiquement : ordre chronologique (scénarios progressifs en difficultés de mise en oeuvre) ou ordre thématique (scénarios général et scénarios particuliers en expérimentation parallèle par exemple).
Conclusion
Conseil :Vous pouvez en quelque phrase faire une synthèse du document et mettre en avant la solution que vous préconisez.
Remarque :Il peut être utile de préciser qu'un des scénarios devra être "officiellement" valider pour lancer la rédaction du cahier des charges du DFOAD.