Les objectifs que nous vous proposons dans le cadre de cette formation-action sont de :

Faire valider un pré-projet

Votre premier défi est d'obtenir les moyens de mener une analyse détaillée du contexte, autrement dit, de procéder à une véritable définition du DFOAD.

Pour ce faire, vous devez « vendre » l'idée en formalisant une première esquisse du projet dans un pré-projet.

Investiguer le contexte du DFOAD

Dès que votre pré-projet est validé, la véritable analyse commence.

Vous allez donc collecter toutes les informations dont vous avez besoin : les attentes des acteurs, les pratiques pédagogiques, les freins et les leviers (humains, organisationnels, financiers et techniques).

Élaborer et proposer des scénarios de DFOAD

L'ensemble des informations étant collecté, il convient de les exploiter pour élaborer différents scénarios qui seront autant de solutions possibles à la problématique à laquelle le DFOAD est censé répondre.

Vous formaliserez les résultats de votre étude dans une « étude de faisabilité ».

Formaliser le cahier des charges

Lorsque les décideurs ont choisi l'un des scénarios, il reste à le décrire de manière suffisamment précise.

Le cahier des charges est le document qui permet de passer le relais à la personne qui prendra en charge la conception du dispositif ainsi qu'au chef de projet FOAD.