Atelier
Termes liés
Fait partie de : Chaîne éditoriale numérique
Est associé à : Modèle documentaire
Est associé à : Modèle d'activité
Définition
Un atelier est un espace de travail mis en place au sein d'une chaîne éditoriale. Dans l'usage classique des chaînes éditoriales, un atelier est l'espace dans lequel est édité un graphe documentaire. L'édition et le contrôle des fragments se fait à l'aide du modèle documentaire.
Dans ce mémoire, nous proposons de revisiter la notion d'atelier pour y exploiter non pas l'intégralité d'un graphe documentaire mais seulement une portion de graphe. Cette portion est délimitée par l'usage d'un calque ou d'un ou plusieurs fragments proxys. Nous proposons également d'enrichir le modèle documentaire par un modèle d'activité définissant des structures d’enregistrement du discours pragmatique.
Atelier, graphe et perception des rédacteurs
Un atelier permet l'exploitation d'un graphe ou d'une portion de graphe. Le graphe est une représentation d'un ensemble de fragments liés les uns aux autres par des fonctions de rééditorialisation. Ce n'est cependant pas la représentation la plus facile à appréhender par un rédacteur. Afin de remédier à cette difficulté, un atelier définit un arbre de gestion. Il s'agit d'un arbre d'espaces simulant un système de fichiers classique. Les fragments du graphe sont ainsi projetés dans les espaces afin de permettre une classification propre à l'auteur.