Chaîne éditoriale numérique
Termes liés
Instrumente : La rééditorialisation
Mobilise : L'ingénierie dirigée par les modèles
Permet l'édition de : Graphe documentaire
Exploite : Modèle documentaire
Exploite : Modèle d'activité
Définition
Dans son acceptation la plus générique, une chaîne éditoriale numérique est un logiciel mobilisé pour couvrir l'ensemble des métiers d'une chaîne éditoriale classique (auteur, éditeur, imprimeur) sur un support numérique. Une chaîne éditoriale numérique permet donc d'assister des rédacteurs dans la production et la publication de leurs contenus.
Dans ce mémoire, le terme « chaîne éditoriale »
désigne les chaînes éditoriales numériques XML. Il s'agit de chaînes éditoriales numériques qui enregistrent les documents écrits par les rédacteurs dans un format conforme au standard XML et qui permettent ensuite la génération (ou publication) des fichiers XML en fichiers au format standard comme PDF, HTML ou Open Document.
Le schéma XML permettant l'édition et le contrôle des documents ainsi que les algorithmes de génération sont appelés modèle documentaire.
Référence
Crozat S. Scenari, la chaîne éditoriale libre. Eyrolles, 2007. ISBN : 978-2-212-12150-6
Crozat S. « Chaînes éditoriales et rééditorialisation de contenus numériques ». In : Calderan L. Le document numérique à l'heure du web de données. ADBS éditions, 2012. p179-220. ISBN : 978-2-84365-142-7 ; http://hal.inria.fr/hal-00740268