La documentarisation

Définition

La documentarisation est un terme mobilisé par le collectif Pédauque pour désigner l’accélération de la production documentaire survenue lors des différentes révolutions industrielles. Le mouvement de documentarisation est accompagné par l'émergence du métier de documentaliste et plus généralement, des techniques et méthodes de classification et d'indexation des documents au sein de centres de documentation.

Zacklad propose un sens plus orienté sur l'exploitation des documents. Il s'agit de « doter ces supports d'attributs spécifiques permettant de faciliter (i) leur gestion parmi d'autres supports, (ii) leur manipulation physique, condition d'une navigation sémantique à l'intérieur du contenu sémiotique et enfin, (iii) l'orientation des récepteurs » (Zacklad, 2005[1], p. 11)

Exploitation

Nous mobilisons le terme documentarisation pour désigner la production d'une documentation liée à une activité. Dans ce mémoire, l'expression « documentarisation de l'activité » désigne donc la production d'une documentation liée à l'activité des rédacteurs sur un graphe de fragments.

Références