La redocumentarisation

Définitions

Le terme redocumentarisation est mobilisé par trois auteurs différents pour désigner des réalités différentes :

  • Le collectif Pédauque désigne de manière très générique le nouvel ordre documentaire issu de l'émergence des documents numériques. Le terme désigne « à la fois un retour sur une documentarisation ancienne et une révolution documentaire » (Pedauque, 2006[1])

  • Zacklad désigne une nouvelle action de documentarisation en prenant en compte les possibles exploitations numériques. Il s'agit donc de faciliter l'accès au document, autant en interne entre un document et ses parties (annotation, extraction et ré-agencement), qu'en externe pour faciliter l'accès au document (gestion des collections, archives).

  • Salaün désigne l'action de numériser les documents issus de la documentarisation pour permettre leur exploitation dans ce nouvel ordre documentaire. Il s'agit de l'exploitation externe de la définition de Zacklad.

Exploitation

Au sein de ce mémoire, nous mobilisons la définition plus large et consensuelle du collectif Pédauque. Le terme de redocumentarisation souligne donc à la fois une accélération de la production documentaire et un nouvel ordre documentaire où les modalités de création, d'appropriation et d'accès sont remises en jeu.

Références

  • Pédauque R T. Document et modernités. 2006. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001741

  • Zacklad M. « Processus de documentarisation dans les Documents pour l'Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la coopération associées ». Actes du colloque "Le numérique : Impact sur le cycle de vie du document pour une analyse interdisciplinaire"., Montréal, Québec., 2005. Éditions de l'ENSSIB.. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001072/

  • Salaün J M. « La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information ». Études de communication, 2007. Num. 30, p13-23. DOI : 10.4000/edc.428