La raison computationnelle

Définition

La raison computationnelle est une théorie proposée par Bachimont qui s’appuie sur les travaux ethnographiques de Goody pour proposer de façon exploratoire les contours d'une rationalité propre au support numérique pour la conception et la transmission des connaissances.

Bachimont fait évoluer les propositions de Goody en trois nouvelles structures logiques mobilisées pour la représentation des connaissances dans une rationalité computationnelle :

  • le programme succède à la liste ;

  • le réseau succède au tableau ;

  • la couche succède à la formule.

En outre, Bachimont propose une quatrième structure complémentaire pour la raison graphique : le schéma ; et son pendant numérique : la maquette numérique.

Extension

Les figures du schéma et de la maquette numérique nous semblent être des cas particuliers qui s'inscrivent dans les figures, plus larges, du modèle et de la méthode d'ingénierie dirigée par les modèles.

Dans son usage classique, un modèle est une représentation simplifiée d'une réalité. Lors de la conception d'artefacts, différents modèles sont mobilisés pour planifier certains aspects d'un objet technique.

L'ingénierie dirigée par les modèles s'appuie sur un méta-modèle qui définit l'ensemble des possibles pour une modélisation donnée. Un programme de modélisation permet de manipuler les modèles en garantissant leur conformité au méta-modèle.

Mobilisation

Notre recherche s'inscrit dans la théorie de Bachimont puisqu'il s'agit de s'appuyer sur ces structures logiques et sur les propriétés intrinsèques du numérique pour explorer les possibilités de conception des écrits sur un support numérique.

Références

  • Bachimont B. Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents. Paris : Hermès : Lavoisier, 2007. Science informatique et SHS. ISBN : 978-2-7462-1369-2

  • Bachimont B. Le sens de la technique : le numérique et le calcul. Encres Marines : Les belles lettres, 2010. À présent. ISBN : 978-2-35088-035-8