Cahier des charges

  1. Introduction

    1. Contexte

      Décrire brièvement l'environnement dans lequel s'inscrit le projet (stratégie, enjeux, domaine, etc.)

      1. Historique

        Il est possible de donner un bref historique du contexte dans lequel s'inscrit le projet si cela est pertinent.

      2. Description de la demande

        1. Les objectifs

          Définir les résultats que le projet doit atteindre.

          Méthode :

          Un énoncé d'objectif doit comporter un verbe d'action à l'infinitif et un objet.

          Exemple :

          Diffuser un corpus de connaissance assimilable par toute personne de niveau Bac + 4.

          1. Produit du projet

            Proposer une description générale de ce produit.

            1. Les fonctions du produit

              Lister et justifier les principales fonctionnalités du produit.

              1. Critères d'acceptabilité et de réception

                Formuler des indicateurs précis qui permettent de mesurer si les objectifs de performance du produit sont atteints.

                Exemple :

                Le produit doit répondre à la norme XX0.

              2. Contraintes

                1. Contraintes de coûts

                  Spécifier le budget alloué au projet.

                  1. Contrainte de délais

                    Spécifier la date de livraison du produit et les éventuelles échéances intermédiaires.

                    1. Autres contraintes

                      Spécifier les éventuelles autres contraintes à prendre en compte dans le cadre du projet (normes techniques, clauses juridiques, etc.)

                    2. Déroulement du projet

                      1. Planification

                        Représenter l'articulation des grandes phases du projet et des principaux jalons.

                        1. Ressources

                          Lister les ressources humaines et matérielles que le client peut mettre à la disposition du prestataire.

                        2. Authentification

                          Date et signature du chef de projet et du maître d'ouvrage.

                          1. Annexes

                            Lister et joindre au cahier des charges les éventuels documents que le client peut mettre à disposition.