Introduction

L'ambition de ce projet est de rassembler autour d'un outil commun des acteurs ayant des compétences très hétérogènes. Il faudra donc que l'outil soit à la fois simple d'accès et propose un environnement de production intégré complet qui reste pertinent par rapport aux pratiques métiers des différents contributeurs.

On distinguera :

Le comité éditorial , Responsable de la production

Définit la ligne éditoriale, planifie et valide la production

L'auteur, le contributeur

Utilisateurs du système. Ils créent le contenu radiophonique et les compléments associés. Les auteurs peuvent être assistés d'un ou plusieurs contributeur(s) qui peuvent intervenir à plusieurs niveaux ( production /chargé de réalisation, documentaire /documentaliste, iconographe, etc...)

Entre autres : des journalistes, musicologues, professionnels de l'Éducation musicale, professionnels de la musique...La communauté d'usage des amateurs dont les pratiques doivent dépasser le stade du commentaire pour aller vers la production d'informations et de nouvelles connaissances...

Un espace de discussion permet d'agréger les différentes remarques des contributeurs aux étapes de la production.

Quatre niveaux d'interactions doivent être clairement étudiés :

  • la création d'une temporalité audio,

  • la segmentation et la description d'un flux déjà constitué,

  • l'enrichissement d'illustrations synchrones

  • et la rédaction de parcours multimédias asynchrones.

La perception de ces interactions nécessitera la mise en place de fonctionnalités de substitution, commutation rapides entres plusieurs propositions dans les 4 niveaux évoqués précédemment. Le dispositif gardera trace de ces variantes qui seront publiées ou non (écritures privées ou ouvertes sur le web).

Le système devra permettre d'essayer, de confronter plusieurs écritures, de les mixer, de les hiérarchiser. Seule la perception de ces interactions permettra de valider la meilleure synthèse destinée à la publication.