Travail collaboratif, Échanges, Annotations
La réalisation audio-visuelle traditionnelle est articulée d'une équipe constituée d'un "rédacteur en chef" qui définit la ligne éditoriale et orchestre les différentes taches du projet. Il s'agit ici de produire un programme, un document audio-visuel qui sera ensuite diffusé de manière linéaire et définitive.
Cette stratégie rédactionnelle était adaptée à la diffusion de masse mono support, elle l'est beaucoup moins dans un environnement multi-canal interactif. De plus la spécialisation des taches confiées à des spécialistes (PAO, service photo, montage son, vidéo) n'a plus de raison d'être dans une chaine éditoriale qui assure automatiquement une mise en forme minimale acceptable.
Cette spécialisation était nécessaire dans une organisation de production autour d'outils techniques spécifiques aux métiers mis en oeuvre. La séparation hiérarchique caricaturale entre "Crea" et "exe" devient caduque dans une édition structurée. Il est plus facile de corriger une faute d'orthographe et une maladresse de mise en page plutôt que d'envoyer la notification des corrections à faire et d'enclencher un cycle couteux d'écriture /relecture.
Il devient plus économique de corriger soi-même les quelques fautes décelées que d'annoter le document pour que le contributeur corrige et renvoie sa production.
Exemple sur un document (complément) issu d'une production webradio
Exemple de relecture d'une segmentation , de son titrage, de sa description
Les fonctionnalités d'annotation doivent plutôt favoriser les échanges éditoriaux, leurs choix , des pistes de travail ( développer la partie A, réduire la partie B...enrichir les liens extérieurs...etc ) des possibilités d'orientations différentes , des variantes d'un document de référence.
Chaque contributeur avec son métier, son expérience personnelle, son regard, son écoute...peut proposer des variations d'une production initiale.
Le système devra permettre de conduire plusieurs types d'interactions : Passer d'un workflow descendant, d'une organisation verticale et cloisonnée à une collaboration en essaim autour du document produit. Passer d'une rédaction collaborative d'un texte structuré par l'écrit à réalisation audio-visuelle / multimédia ( problème du temps et de la stratégie interactive).
L'outil devra favoriser le partage et la mobilité des tâches. Qui fait quoi ? Sur quel cycle de vie, Pour quand ? Deadline, etc...
Segmentation d'une émission d'archive
Un première segmentation d'exploration du document est faite par le contributeur A. Il s'agit d'un premier repérage des éléments marquants de l'émission. Cela peut-être très proche du montage (identification parole/musique, intervenants).A n'est pas forcément un spécialiste du domaine, il a du mal à dégager un regard pertinent décrivant les grandes thématiques exprimées. Il confie son travail à B qui est plus expert du domaine en lui commentant ses choix et les difficultés rencontrées. B reprend la segmentation de A, éventuellement la modifie en regroupant ou en supprimant des parties. A prend connaissance de cette reformulation et des commentaires qui y sont associés et peut comparer avec sa version initiale.
Réalisation collaborative d'une émission
Le responsable de production distribue les sujets d'une émission à 3 contributeurs A, B et C.
Premier cas : Chaque contributeur est responsable de la construction temporelle sonore , de son enrichissement synchrone et asynchrone de son sujet. Une taille minimum de référence pour les visuels est fixée ( pour éviter de trop grandes disparités). Elle peut même être contrainte dans le modèle de la série.
Lors de la phase d'assemblage, le responsable de production s'assure de l'homogénéité des enrichissements synchrones. Il peut retoucher l'ordre,le nombre et le placement d'illustrations proposées par les contributeurs.
Il peut demander de réduire la contribution de B qu'il juge trop longue une fois placée dans l'ensemble de l'émission. Il fait écouter à B une proposition de réduction en modifiant logiquement certains points d'entrée et de sortie.
.....
Deuxième cas : A est responsable de la construction sonore de l'ensemble des sujets, B de l'enrichissement synchrone, C du dossier documentaire.
C'est le découpage traditionnel d'une rédaction multimédia actuelle. Chaque contributeur est maitre d'œuvre dans son domaine : le son , le visuel, la connaissance. Dans les webdocumentaires on a souvent tendance (parce que c'est plus facile à présenter ainsi...) à séparer les écritures par média , le son, les visuels fixes, les visuels animés, les écrits( exemple la cité des mortes , l'enjeu est ici de les faire parler ensemble en respectant la place centrale donnée à l'audio.