Parcours thématiques collaboratifs
Approche collaborative hiérarchisée de la rédaction d'un parcours thématique à base d'archives vidéos. Une structure générale est posée par un responsable éditorial (approche globale selon le modèle d'orchestration) puis chaque auteur ou groupe d'auteurs s'occupe d'organiser et de rédiger sa partie de document (approche locale selon le modèle collectif). L'ensemble du document produit est contrôlé et harmonisé par le responsable éditorial.
Casting :
Anna : Auteur du chapitre 1
Antoine : Auteur du chapitre 1
Bob : Auteur du chapitre 2
Cécile : Responsable éditorial
Didier : Adminsitrateur - coordinateur
1A - Création d'un projet de parcours collaboratif
Didier crée une nouvelle entrée de projet collaboratif. Il donne un nom au projet, une date de livraison, un statut “brouillon”, définit les différents groupes et y associe les personnes concernées (Anna, Antoine, Bob et Cécile). Il crée, suivant les recommandations préalables de Cécile, le squelette du « parcours » (squelette structurel de haut niveau : ex : un parcours est composé de chapitres....). Didier associe aux différents éléments de la structure les groupes et les rôles associés (édition, suppression, lecture...). Chaque groupe va ainsi avoir des droits différents sur les différents éléments de la structure (groupe 1 : edition, suppression sur le chapire 1 mais lecture seule sur le chapitre 2, Cécile : édition sur l'ensemble....). Didier ajoute dans une zone "commentaire" certaines remarques de Cécile concernant les règles de rédaction à adopter (privilégier les paragraphes courts, placer les illustrations vidéo à la suite et non pas en tête de paragraphe....). Il ajoute également un peu de contenu mixte factice (du texte, des références et une vidéo) afin de donner à voir un exemple. Didier souhaite désormais prévenir le comité éditorial (responsable et auteurs) de la mise à disposition du projet (envoi par mail aux membres du projet)
Gestion d'utilisateurs et de groupe d'utilisateurs
Association de ces groupes à des éléments de structure
Déclaration de droits propre à chaque groupe en fonction des éléments structurels associés
Système de contact (mailing, flux rss)
1B - Anna, auteur moteur du groupe 1
Anna est une jeune professeure d'histoire de l'université de Rennes 2. Elle est chargée de rédiger la première moitié du parcours sur l'évolution historique de la Bretagne industrielle avec Antoine. Elle a participé préalablement à la sélection des documents vidéos et possède donc une solide connaissance des vidéos disponibles pour illustrer son parcours. Elle reçoit par mail un avis de mise à disposition du parcours à rédiger. Elle se connecte donc à Scenari via son login, mot de pass. Un nouveau projet a été créé par Didier, le coordinateur. Anna est familière de l'interface et consulte directement les informations disponibles la concernant (règles de rédaction). Elle vérifie qu'elle peut éditer et ajouter du contenu. Tout fonctionne parfaitement. Elle ferme l'application, satisfaite et se promet de s'atteler dès demain à la rédaction de sa partie de contenu.
1C - Antoine, auteur novice du groupe 1
Antoine, professeur d'histoire, est chargé de rédiger la première moitié du parcours sur l'évolution historique de la Bretagne industrielle avec Anna. Antoine connait très bien Anna pour avoir préalablement travaillé avec elle sur la rédaction d'un article sur une thématique similaire. Concernant ce projet, Antoine ne connait pas grand chose, ni sur le fonds vidéo disponible , ni sur le nouvel environnement de travail. Il a été sollicité récemment pour contribuer à la rédaction du chapitre 1 . Il compte s'appuyer sur l'expérience d'Anna. Antoine reçoit par mail un avis de mise à disposition du parcours à rédiger. Il se connecte donc à Scenari via son login et son mot de pass. Dans l'interface, Antoine réussit facilement à identifier les éléments le concernant directement (partie à rédiger, auteurs associés (Anna), état des travaux) des éléments annexes (lecture seule sur la partie de Bob ….). Il peut filtrer les éléments selon différents points de vue (par auteur, par droits, par date, par état, par mots clé, par titre...). Concernant sa partie, il consulte les informations disponibles (règles de rédaction de Cécile) et édite un peu de contenu factice pour se familiariser avec l'interface.
Filtrage et tris des éléments de l'atelier (par nom, par auteur principal, par droits, par date, par état, par mots clé, par titre...)
1D - Bob, auteur solo réticent
Bob, professeur d'histoire, est chargé de rédiger la deuxième moitié du parcours sur l'avenir de la région Bretagne sous l'angle industriel. Bob est considéré comme l'un des experts de cette problématique, il a écrit plusieurs articles sur ce sujet et compte bien réutiliser quelques extraits. Il reçoit par mail un avis de mis à disposition du document. Il se connecte alors à Scenari via son login et mot de pass. Un nouvel atelier a été créé. Bob n'est pas très familier de l'outil informatique. Il consulte avec méfiance le squelette crée et constate qu'il peut consulter directement la vidéo d'exemple dans l'interface. Ne connaissant pas le fonds vidéos à disposition, il passe un peu de temps dans le dossier RESSOURCES VIDEOS et constate que Cécile lui a présélectionné quelques médias. Il les consulte rapidement et glisse dans sa partie quelques références pouvant lui être utile par la suite . Bien que satisfait de cette première utilisation, il compte rédiger sa contribution sous word pour ensuite copier coller le contenu dans l'interface.
1E - Cécile, responsable éditoriale
Cécile est la responsable éditoriale du projet Ouest en mémoire. Elle reçoit par mail un avis de mise à disposition du projet. Elle se connecte alors à Scenari via son login et mot de pass. Elle constate avec satisfaction que Didier a ajouté ses préconisations quant aux règles de rédaction. Elle souhaite cependant apporter quelques modifications et complète donc les remarques. Cécile connait bien les auteurs et sait que Bob n'a qu'une vague connaissance du fonds. Il faut donc qu'elle lui présélectionne une liste de vidéos susceptible de l'intéresser. Elle crée donc une liste de vidéos à l'intention de Bob avec une petite note à son intention.
2A - Organisation et rédaction par Anna
Anna décide de s'atteler à la rédaction de sa partie. Elle consulte le squelette d'exemple mis à disposition par Cécile (responsable éditoriale). Une fois approprié, elle commence à créer rapidement la structure de sa propre contribution en hiérarchisant et en titrant les éléments. Elle ajoute également quelques commentaires à chaque élément structurel avant d'expliciter l'intention visée. Il a été convenu avec Antoine que c'est elle, plus familière du contenu et de l'outil, qui amorcerait le processus de rédaction. Anna sélectionne également les vidéos qu'elle souhaite utiliser. Pour ce faire, elle dispose d'un moteur de recherche interne à l'atelier. Connaissant bien le fonds, elle adresse quelques mots clés lui permettant de retrouver les documents ciblés. Elle les visionne afin de s'assurer qu'ils correspondent bien à son souvenir. Une fois satisfaite, elle y fait référence dans sa partie. Pour une vidéo, Anna ne souhaite sélectionner qu'un extrait et non pas le document dans son intégralité. Elle sélectionne donc visuellement l'extrait vidéo qui l'intéresse puis associe à cet extrait une imagette. Les grandes lignes de son plan posées, les médias sélectionnées, Anna peut réellement commencer à produire son contenu. Elle précise sur certains éléments qu'elle souhaite que ce soit Antoine qu'elle juge plus compétent, qui rédige ces points (éléments de structure notés « Auteur principal : Antoine »). Elle maintient le statut brouillon à l'ensemble de sa contribution afin que seul Antoine et Cécile n'accèdent au contenu.
Pointage d'un TcIn et TcOut pour les vidéos (édition d'extraits)
Association d'une imagette représentative à chaque extrait
Annotations, discussions associées à un élément de la structure
2B - Organisation et rédaction par Antoine
Antoine est averti par mail de la modification de sa partie par Anna. Il consulte donc le premier brouillon. L'organisation de leur partie commune par Anna (éclairé par les commentaires d'Anna) lui semble en l'état suffisamment claire pour commencer sa contribution. Il souhaite cependant demander quelques précisions à Anna sur une sous-partie et pose donc un commentaire à la suite du commentaire de cette sous-partie. Membre du même groupe qu'Anna, il peut consulter le contenu à l'état de brouillon qu'elle a commencé à rédiger afin de se faire une idée de la structure et du ton employé. A la lecture de la prose d'Anna, Antoine constate quelques imprécisions et pose donc quelques commentaires localisés aux blocs concernés. Il corrige également directement quelques tournures, qu'il trouve peu habile, directement dans le texte. Les corrections de Antoine sont visuellement identifiées (coloration différente). Ses corrections sont prises en compte mais doivent encore être acceptées par l'auteur principal associé au bloc. Désormais familiarisé avec l'interface, il décide de compléter les éléments dont il est l'auteur principal (attribution effectuée par Anna et de son propre chef). Une fonction de l'interface lui permet d'accéder directement aux éléments marqués «Auteur principal : Antoine ».
Altérations de contenu et/ou de structure
Modification par un tiers, effective mais identifiée (coloration)
Attribution d'un rôle d"Auteur principal" à chaque élément de structure permettant la validation finale des modifications
2C - Organisation et rédaction par Bob
Bob a réorganisé sa contribution dans son éditeur word en copiant collant différentes contributions. Il a pris soin d'organiser son texte en le structurant implicitement. Satisfait du contenu, il décide de l'intégrer dans l'éditeur Scenari. Il ouvre son atelier et consulte le squelette mis à sa disposition. Il voit qu'il doit organiser son contenu en chapitre, section et sous-section. Il explicite alors l'organisation de sa contribution. Une fois satisfait, il copie-colle directement l'ensemble de son contenu dans les blocs de texte. Après une petite vérification, le copier-coller s'est effectué sans souci (italique, gras, liens hypertextes sont conservés, aucun problème de caractère type apostrophe, 3 petits points...). Il ajoute ensuite en tête de section quelques vidéos d'illustration parmi la sélection effectuée par Cécile. Satisfait de l'ensemble, il change le statut de sa contribution de "brouillon" à "en attente de publication".
Compatibilité avec les éditeurs bureautiques classiques (word...)
2D - Organisation et validation par Cécile
Cécile est avertie par mail que Bob attend une validation de sa part sur son contenu. Une fois connectée, elle relie le chapitre concernée et constate que Bob n'a pas suivi quelques unes des conventions de rédaction. Bob a ainsi systématiquement placé les vidéos en tête de section. Afin d'homogénéiser l'ensemble du parcours, Cécile déplace les blocs vidéo et associe une note d'explication. en tant que responsable éditoriale, elle est par défaut considérée comme "auteur principale" de chaque bloc et peut ainsi valider et forcer toutes modifications. Elle décide cependant de laisser à Bob le choix de valider ses modifications. Les changements de Cécile sont donc identifiés visuellement comme étant à "valider" par l'auteur principal (même cas qu'Anna cf précédemment)
2E - Versioning et mise à jour par Didier
Didier est averti qu'Anna, Antoine et Bob ont commencé a ajouter du contenu. Il décider d'effectuer une sauvegarde de cet état de la rédaction du parcours. Pour ce faire, il dispose des fonctionnalités similaires à celles disponibles dans les systèmes de versioning qu'il utilise classiquement(subversion). Il peut ainsi lister le différentiel, ajouter un commentaire à l'ajout, revenir sur une version antérieure, importer l'ensemble d'une version... L'ensemble de ces fonctionnalités est intégré dans son interface d'administration du projet.
Système de versioning intégré
3 - Modification du modèle et ajout de ressources par Didier
Didier doit faire évoluer le modèle de « parcours » afin de prendre en compte de nouveaux besoins. Cécile a en effet récupéré quelques documents radios qu'elle trouverait très pertinent de pouvoir ajouter. Elle souhaiterait également l'ajout d'une nouvelle catégorie dans l'arbre des thèmes d'indexation. Didier effectue ses modifications sur le modèle, compile le tout et souhaite déployer ce nouveau modèle sans avoir à demander aux auteurs une quelconque installation. Il ajouter ensuite dans les ressources disponibles les nouveaux documents radios et pose une alerte qui prévient d'une mise à disposition de ces nouveaux médias.
Déploiement des modifications de modèles transparentes pour les utilisateurs