Les comètes et l'espace

L'origine des queues des comètes

La queue de poussières est la plus visible (et parfois la seule visible) des deux queues. La poussée qu'exerce la lumière solaire sur les poussières les fait migrer dans la direction opposée au soleil, ce qui fait que cette queue s'écarte de l'orbite de la comète dans la direction antisolaire. De leur côté, les ions moléculaires sont brutalement entraînés dès leur formation à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde par le vent solaire. Cette vitesse est bien plus grande que la vitesse qu'acquièrent les poussières sous l'effet de la lumière du soleil. C'est pourquoi les ions forment derrière la coma une seconde queue, de couleur bleutée, qui se dispose exactement selon la direction opposée au soleil.

DéfinitionVent solaire

Le vent solaire est un rayonnement corpusculaire d'ions et d'électrons que le soleil émet en permanence et qui entraîne avec lui un champ magnétique qui capte au passage toute particule chargée qu'il rencontre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean Heyvaerts pour le cours / ICS pour les exercices et la composition du module / CERIMES pour les extraits vidéos PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)