Universalité de la problématique de l'accessibilité

Définition

« L'accessibilité numérique signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser l'outil informatique. Plus précisément, qu'elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec ces outils, et qu'elles peuvent contribuer. L'accessibilité numérique bénéficie aussi à d'autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge. L'accessibilité numérique comprend tous les handicaps qui affectent l'accès à un ordinateur, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques. »

Source WAI - traduction projet CAPA

Concerne tous les utilisateurs

L'accessibilité des documents numériques s'applique à tous les contextes utilisateurs, au-delà de la question du handicap, en s'inspirant en particulier de l'objectif du « Web pour tous ».

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Tim Berners-Lee[1]

Améliore l'utilisabilité générale

L'accessibilité des documents numériques telle que définie par la WAI W3C est vecteur d'une meilleure utilisabilité pour tous

« Les règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) définissent la façon de rendre les contenus Web plus accessibles aux personnes en situation de handicap [...] et améliorent souvent l'utilisabilité pour l'ensemble des utilisateurs. »

Source WCAG 2.0[2]