C2i - Guide auteur : accessibilité des documents numériques

Choix du style de base

Un des aspects très intéressant de la structuration des styles est qu'un style peut être basé sur un autre style dont il héritera tous les paramètres de mise en forme.

Prenons l'exemple de la définition de deux styles de type paragraphe qui ont les caractéristiques suivantes :

Titre Encart 1 : Normal + Police : 24 pt, Gras, Centré, Bordure : Encadrement : (Simple, Automatique, 0,5 pt Épaisseur du trait)

Titre Encart 2 : Normal + Police : 16 pt, Gras, Centré, Bordure : Encadrement : (Simple, Automatique, 0,5 pt Épaisseur du trait)

Si vous examinez les caractéristiques de ces deux styles, vous remarquerez qu'ils ne diffèrent que par la taille de la police (24 points pour Titre Encart 1 et 16 points pour Titre Encart 2). Lors de la définition du style Titre Encart 2, il serait plus judicieux de se baser directement sur Titre Encart 1, puis de modifier la taille de la police. La définition de Titre Encart 2 apparaîtra de la manière suivante :

Titre Encart 1 + Police : 16 p

Conseil

Si vous avez de nombreux styles assez similaires à créer, vous gagnerez du temps à vous baser sur un style proche. Ce mécanisme d'héritage des propriétés est très pratique, mais il convient d'en mesurer toutes les conséquences. Si vous modifiez un style qui sert de base à d'autres styles, vous modifiez par la même occasion tous ces styles qui hériteront ainsi des nouvelles propriétés du style sur lequel ils sont basés.

Vous noterez enfin que la première option de la liste Style basé sur (aucun style) permet qu'un style ne soit pas basé sur un autre style.

Attention

De la même manière que Normal.dot est le modèle par défaut de Word, le style Normal est le style par défaut de chaque paragraphe. Ce style jouant le rôle de style « de base », de nombreux styles seront par conséquent basés sur le style Normal. Dans ces conditions, toute modification du style Normal entraînera toute une série de réactions en chaîne et il convient donc d'être particulièrement prudent en la matière. C'est pour cette raison que bon nombre de spécialistes de Word recommandent de ne jamais toucher au style Normal et de créer un style que l'on nommera Texte courant ou Paragraphe courant qui représentera le paragraphe dans lequel vous saisissez la majeure partie de votre texte. Il est ensuite recommandé de baser les styles proches sur ce style qui vous servira alors de style par défaut. Ainsi, par la suite, si vous êtes dans l'obligation de modifier ce style de base, vous ne toucherez pas au style Normal.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ICS-UTC dans le cadre du projet CAPA et Dominique Maniez Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)