Les tableaux

Il est important de s'assurer que les tableaux sont clairs et bien structurés.

Cela permet à tous les utilisateurs d'appréhender plus facilement l'information qu'ils contiennent et offre aux utilisateurs de technologies d'assistance (notamment les lecteurs d'écran), la possibilité d'accéder plus facilement aux informations dans leur contexte.

Conseil

  • Évitez l'utilisation des tableaux pour la mise en forme de vos contenus (colonnes pour positionner des blocs de texte),

  • Ne pas utiliser d'astuces (utilisation de la barre d'espace, ou de la touche TAB) pour que la mise en forme de vos informations ressemble à un tableau. Les technologies d'assistance ne peuvent interpréter ce type de formatage,

  • Dans la mesure du possible évitez de fusionner des cellules et préférez plusieurs tableaux simples à des tableaux plus complexes.

  • Si un tableau est réparti sur plusieurs pages, utilisez les entêtes pour que celles-ci soient présentes en haut de chacune des pages concernées. De même, veillez à ce que la césure se fasse entre deux lignes distinctes et non en séparant en deux une même ligne,

  • Créez un résumé de tableau présentant la structuration de l'information. Toutes les abréviations utilisées au sein du tableau doivent également être expliquées dans ce résumé.

  • La légende (titre du tableau) doit répondre à la question : « Quel est le but du tableau et comment est-il organisé ? » (exemple d'inventaire présentant dans différentes colonnes les éléments par leur nom, prix et quantité).

  • Si des lignes ou colonnes permettre d'interpréter les cellules internes du tableau il convient de les identifier comme des lignes ou colonnes d'entêtes.

  • L'intitulé des entêtes doivent être clairs et concis.

  • S'assurer que le tableau n'est pas inséré en tant qu'objet flottant dans la page (cf. Technique 4 : Éviter les éléments "flottants").

MéthodeAjouter un tableau avec des entêtes

  1. Accédez au menu Insertion,

  2. Dans la rubrique Tableau, sélectionnez l'icône de tableau,

  3. Sélectionnez le nombre de lignes et de colonnes souhaité,

  4. Sélectionnez le tableau créé : une boite de dialogue Outils de tableau doit alors apparaître,

  5. Accédez au menu Outils de tableau > Conception,

  6. Dans la rubrique Option de style de tableau, sélectionnez la case à cocher Ligne d'en-tête,

Dans la mesure du possible privilégiez les tableaux simple ne proposant qu'une ligne d'entête.

Remarque

À l'heure actuelle, Word 2010 ne fournit pas aux technologies d'assistance les informations nécessaires pour leur permettre une interprétation convenable des entêtes. La méthode suivante peut être utilisée avec certaines versions de JAWS.

Pour indiquer à JAWS une ligne d'entête :

  1. Placez le curseur dans une cellule de la ligne correspondante,

  2. Accédez au menu Insertion,

  3. Dans la rubrique Liens, sélectionnez un Signet,

  4. Tapez : « Titre de colonne » et appuyez sur Entrée,

Le résultat n'est effectif que pour la cellule sélectionnée.