Rédiger des propositions et distracteurs valides

La fiabilité ou pouvoir discriminant d'un QCM est basé sur la qualité et l'attractivité des distracteurs.

Deux propositions ne doivent être ni mutuellement exclusives ni interdépendantes l'une de l'autre.

Par conséquent, il faut :

- éviter de composer des alternatives qui ne comportent que de minimes distinctions entre elles, à moins que la capacité à les distinguer soit un objectif particulier comme dans le cas d'une analyse d'image ou de l'écriture d'une formule (mathématique ou chimique) ;

- éviter que certains mots compris dans l'énoncé ne se répètent dans un choix de réponses et conduisent ainsi à la bonne réponse. Pour éviter ceci, le mot est intégré à l'énoncé.

La/les bonne/s réponse/s

La bonne réponse doit être incontestablement exacte et peut être la meilleure réponse.

La bonne réponse n'est pas plus longue que les autres choix de réponses, ni plus explicite, ni mieux construite (ce qui pourrait être un indice de bonne réponse pour l'apprenant).

Pour les même raisons, la position de la bonne réponse dans l'ensemble des réponses doit varier de façon aléatoire tout au long du test.

Les distracteurs

Les distracteurs sont des réponses plausibles mais incontestablement fausses. Ils peuvent être des idées fausses communément véhiculées et/ou être des erreurs fréquentes, c'est à dire des erreurs déjà mentionnées par les étudiants en classe, dans des travaux ou dans des examens antérieurs.

Les choix de réponses doivent être homogènes dans leur contenu, leur forme et leur structure grammaticale. C'est sans doute une des règles les plus difficiles à respecter.

S'il est aisé de trouver la bonne réponse, il est par ailleurs difficile de choisir des distracteurs faux mais plausibles et qui plus est, qui respectent toutes les règles de la construction des choix de réponses.

Mieux vaut réduire le nombre de distracteurs que de proposer des distracteurs non plausibles ou sans rapport avec l'énoncé pour maintenir un même nombre de propositions.

Il est aussi préférable de placer les choix de réponses par ordre alphabétique ou ordre numérique lorsqu'il s'agit de listes (noms ou chiffres).

ExempleExemple de propositions peu discriminantes

Cette question contient neufs propositions de réponses, qui demandent chacune des calculs spécifiques pour permettre un choix. Plusieurs notions sont ici évaluées, ce qui n'est pas souhaitable.

ExempleExemple de propositions efficaces

A quelle étape est rédigé le cahier des charges fonctionnel?

  • l'étude de faisabilité

  • l'étude d'opportunité

  • l'étude d'avant-projet

  • l'étude de définition

Ici chaque proposition est plausible : chaque étude existe et elles se suivent toutes chronologiquement.