Rédiger une rétroaction formative
Pour être efficace la rétroaction doit être courte et contenir juste assez d'informations pour comprendre l'erreur commise.
La rétroaction peut être donnée immédiatement dans le cadre d'un dispositif automatisé comme celui prévu sur une plateforme Moodle ; ou bien retardée comme dans le cas d'un test formatif où le formateur souhaite corriger de manière plus globale les erreurs de ses étudiants.
Il est recommandé de fournir une rétroaction complète de vérification et explicative : toute réponse fausse doit comporter une explication.
Une explication globale peut être fournie pour expliquer la réponse correcte et/ou le raisonnement devant avoir conduit au choix.
ExempleRétroaction peu utile
De toute évidence, ne proposer aucune rétroaction donnera à la question un rôle évaluatif pur mais ne permettra pas à l'apprenant de comprendre où et pourquoi son choix n'est pas le bon.
ExempleRétroaction utile
Explication globale :
Quand Superman soulève une voiture de tourisme (~ 900 kg) sur Terre, il développe un effort d'environ 900*g = 900*10 = 9000 N.
Sur Krypton, où la gravité est 30 fois plus forte que sur Terre, cela correspond à une masse d'environ 9000/(30*g), soit 30 kg.
Parmi les propositions :
- un téléphone portable : environ 200g
- un sac de 2kg de pommes : 2 kg
- un pack de 6 bouteilles de 2 litres d'eau : 12 kg
- un enfant de 8 ans : environ 30 kg → c'est donc la bonne réponse