La rétroaction

Pour chaque question, l'apprenant peut recevoir une ou plusieurs validations ou explications (raisonnement motivant le choix de la réponse,...). L'explication peut être fournie de manière globale pour la question ou pour chaque proposition. On parle alors de rétroaction.

L'ajout de cette rétroaction permet de faire du QCM un élément formatif important permettant d'aider les apprenants à corriger les idées fausses et ainsi à améliorer leur apprentissage..

L'efficacité du feedback est caractérisée par :

- sa spécificité : réponse spécifique en fonction du niveau de l'apprenant, de ses actions, de sa maturité, de sa capacité d'autonomie ;

- sa fréquence : réponse aussi fréquente que nécessaire en fonction du niveau d'accompagnement souhaité pour l'apprenant ;

- son délai de réponse : réponse immédiate ou différée en fonction de la programmation de l'enseignement et de l'action.

Cette rétroaction peut comporter plusieurs composantes :

• la composante dite de vérification qui valide ou non la réponse choisie ;

• la composante dite explicative qui apporte les informations complémentaires qui précise le raisonnement de validation ou d'exclusion des réponses. Ainsi les erreurs peuvent être comprises et corrigées par l'apprenant.