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Présentation

Le Porte avion nucléaire Charles de Gaulle est (évidemment) un gros bâtiment ayant de (très) bonnes performances en mer.

  • Longueur : 261,50 m,

  • largeur de 64.50 m,

  • un pont d'envol de 12000 m² (50% supérieure à celle du FOCH)

  • 38.000 tonnes

  • 25 nœuds de moyenne,

  • ...

Les exigences de stabilité du pont lors des manœuvres (c'est-à-dire catapulter et recevoir des aéronefs) sont extrêmement sévères : Il s'agit de maintenir la stabilité horizontale du navire à environ 1 degré près (+- 0.5°), ceci, même dans des mers agitées, force 5/6. Pour ces tailles de navires, la fréquence des oscillations à considérer est de plusieurs secondes, voire dizaines de secondes.

Les solutions qui viendront immédiatement à l'esprit sont de faire un bateau encore plus gros qu’actuellement (plus de 38 000 tonnes) ou de rapporter des éléments pour stabiliser le bateau ou le pont.

Les Portes avions américains et russes ont résolu partiellement ce problème en augmentant la taille des navires (jusqu'à plus de 60 000 T sur les plus gros porte avions).

Photo d'un porte-avions en mer
Porte-avions américainInformationsInformations[1]

Conseil

Dessinez un bateau par mer houleuse.

  1. Wikimedia Commons Consulté en février 2015 Licence : Domaine Public

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