Application de la démarche R.I.F
L'objet est représenté en mauvaise position. La vague va le faire pivoter. Il faut agir avant que le bateau ne pivote.
Méthode :
La première étape consiste à représenter le navire dans une situation difficile.
Il n'est pas utile de le représenter dans une situation sans grosse vague
La deuxième étape est une étape de compréhension qualitative : c'est un problème de force.
Deux efforts opposés (bas vs haut), ne sont pas alignés et vont provoquer le basculement.
A la troisième étape, on définit la zone et le temps opératoire, ainsi que l'action voulue.
Dans ce cas les efforts s'exercent sur des centres de gravité : celui du navire, celui du volume d'eau déplacé. Parce que ce sont des centres de gravité qui intègrent la répartition des masses à plusieurs endroit de l'espace, la notion de zone opératoire ne s'applique pas.
Par contre celle de temps opératoire est relativement simple: il y a une vague, il y a un avion à l'approche.
On suggère ici trois actions voulues :
Contrer le couple d'efforts. Cette formulation a pour inconvénient de laisser imaginer qu'il faut rajouter quelque chose.
Déplacer le centre de poussée (centre de gravité du volume d'eau) de manière dynamique ...en modifiant la coque, ajoutant des ballasts etc
Déplacer le centre de gravité du navire
L'énoncé du RIF devient : RIF2 ou RIF3 (on oublie le 1)
RIF2
"Une ressource présente dans le système ou dans son environnement, éventuellement dupliquée ou / et légèrement modifiée,
Contribue à ramener le centre de poussée P à la verticale du centre de gravité G, afin de résoudre le problème de basculement,
Elle agit dès lors que les deux points ne sont plus sur la même verticale, et n'agit pas en cas contraire
Elle peut agir sur l'eau.
En conséquence, cette ressource n'introduit pas de problème non présent dans le système".
RIF3
"Une ressource présente dans le système ou dans son environnement, éventuellement dupliquée ou / et légèrement modifiée,
Contribue à ramener le centre de gravité G à la verticale du centre de poussée P, afin de résoudre le problème de basculement,
Elle agit dès lors que les deux points ne sont plus sur la même verticale, et n'agit pas en cas contraire
Elle peut agir à tout endroit du navire.
En conséquence, cette ressource n'introduit pas de problème non présent dans le système
En parallèle, il faut lister les ressources.
Dans ce cas elles sont nombreuses:
chaudière nucléaire donc accès à de l’énergie en quantité très importante
ballasts et lests
munitions
avions
équipement de l'équipage Tout ce qui permet de faire vivre plus de 1000 personne en autonomie pendant 4 mois : restaurants, chambres, salle de spectacle, de cinéma, de musculation... réserves de nourriture, centrale de traitement de l'eau... les ressources sont très nombreuses.
personnes
On peut ensuite générer de multiples solutions
Supprimer ou jeter (au bon moment) l'équipage, les avions, les munitions.... OK on ne va pas le faire, c'était juste pour illustrer la méthode.
Utiliser une ressource pour déplacer le centre de gravité, faire bouger l'équipage (ça fait du sport). Déplacer l’hôpital (ou, il y a un hôpital avec une salle d'opérations en alerte) , déplacer les réserves de nourriture... déplacer du lest.
... etc
La solution implantée dans ce problème consiste à faire bouger des masses en latéral, avec une série de 12 wagons de 500 tonnes chacun propulsés par de la vapeur d'eau.
Cette vapeur est produite par la chaudière nucléaire donc on utilise bien l'existant (chaudière et lest).
La seule chose qu'on rajoute c'est la mobilité du lest.
Néanmoins, ce système n'assure pas réellement la stabilisation dynamique ( à chaque vague), mais plutôt le rééquilibrage lorsque des masses se déplacent en cours d'opération (les avions sur le pont par exemple)
Le système de stabilisation comprend plus que les masses en mouvement. Les systèmes de stabilisation portent les noms de SATRAP et Cogite.
La commande en elle même est complexe (capteurs, super calculateurs, système d'apprentissage...).