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La logique de la fin de l'Antiquité à la Renaissance

Abélard et HéloïseInformationsInformations[1]

Il est assez remarquable de voir que la logique a constitué le fondement de tout l'enseignement de la fin de l'antiquité et du début du Moyen-âge.

La logique était ainsi la première discipline du Trivium, enseignée en tout premier lieu dans l'équivalent du collège actuel.

Le Trivium conduisait à la rhétorique (l'art du discours) en passant par la grammaire. Puis ensuite, et ensuite seulement venait l'art des nombres : l'arithmétique , la géométrie, la musique et l'astronomie.

  • Fin de l'antiquité :

Trivium = logique + grammaire + rhétorique

Quadrivium = arithmétique + géométrie + musique + astronomie

  • Renaissance : Descartes[2], Bacon[3], ....

    L'enseignement à la Renaissance et ceci jusqu'au 18e siècle n'a pas remis fondamentalement en cause cette vision de l'enseignement. Si ce n'est que la logique est devenu une discipline pratique appliquée au service de la méthode : la méthode de Descartes

La logique est une discipline fondant l'art du discours, pour la maîtrise de la rhétorique

  1. Wikimédia Commons Consulté le 16 Décembre 2014

  2. Descartes

    Mathématicien, physicien et philosophe français (1595 - 1650)

  3. Bacon

    Scientifique et philosophe anglais (1561 - 1626)

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