Une comparaison avec l'évolution biologique
L'évolution des espèces a souvent été présentée comme une évolution graduelle poussée par la sélection naturelle. L'un des exemples les plus souvent illustrés est celui de l'évolution du pied du cheval. Il y a 50 millions d'années, l'ancêtre du cheval (petit animal de 40cm) possédait une patte comportant 4 doigts, Cet organe s'est progressivement spécialisé pour ne plus comporter qu'un doigt central (les autres se sont atrophiés) : son sabot. |
Pourtant, les théories d'évolution modernes sont plus nuancées et complexes que la manière dont on les a parfois présentées et caricaturées.... a tel point que les évolutions "graduelles" comme celle du pied du cheval pourraient être des exceptions à une règle plus générale où les évolutions procéderaient plus par sauts. La théorie des équilibres ponctués explique plus une quasi permanence des espèces sur de longues durées, mais entrecoupées de périodes d'évolution courtes (à l'échelle des temps géologiques) avec apparition locale de nouvelles variétés / espèces sur des territoires restreints et avec un faible nombre d'individus. Des périodes de crises.
Par analogie, l'évolution technologique voit elle aussi à la fois des périodes de quasi stabilité ainsi que des évolutions quantitatives et des évolutions qualitatives / des ruptures plus ou moins prononcées.