Createch

Précautions préalables

Certaines des précautions prises précédemment ne sont pas toujours respectées dans TRIZ, ce qui est sûrement du à la traduction.

Vous trouverez des écrits qui indiquent que l'évolution est dirigée (Do as the patterns dictate – you can't go wrong): je n'adhère pas à cette vue.

Néanmoins il existe des schémas qui peuvent nous fournir des éclairages sur l'évolution d'un système.

Il faut considérer les schémas d'évolution par leur valeur heuristique. Ils nous permettent de voir différemment un système technique et donc de créer de la nouveauté.

Pour TRIZ : l'évolution n'est pas aléatoire

Il y a des schémas d'évolution, communs à tous les domaines

  • Les connaître permet de comprendre, de donner du sens (pas forcément une vérité).

  • Les appliquer permet d'anticiper le futur.

Mais

  1. Il y a de très fortes réserves sur le "caractère de vérité" de ces lois. Elle sont non "démontrées", et non prédictives. Plusieurs recherches ont pointé ces limites.

  2. Si on fait le parallèle avec l'évolution biologique : la théorie de l'évolution actuelle (équilibres ponctués) propose des explications. Elle peut être mise à l'épreuve d'observations nouvelles d'archives paléographiques (elle sait "expliquer" / discourir des données qui étaient inconnues au moment où la théorie a été énoncée). Mais elle ne sait pas prédire.

  3. Et surtout, en final, nous ne sommes pas spectateurs de l'évolution technologique, mais ses acteurs. Ceci change le sens que l'on donne à la notion d'évolution : non pas ce qui arrive ou doit arrive, mais ce que l'on produit - ce que l'on conçoit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)