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Explication

L'existence de ces différentes phases questionne sur les actions à mener pour que le produit est développé.

Enfance

Après détection d'un besoin[1], les concepteurs doivent synthétiser une réponse. Mais surtout...

Faire en sorte que l'objet fonctionne, éventuellement pas de façon complètement satisfaisante (ex : fermetures ZIP). Si des problèmes existent à ce stade, leur traitement n'est pas nécessairement prioritaire.

Dans la phase d'enfance, on a souvent affaire à des produits qui fonctionnent mal mais l'enjeu n'est pas forcement de les faire fonctionner correctement.

Il faut surtout pousser la diffusion et l'acceptation par le public.

Croissance

C'est dans la phase de croissance qu'il faut pousser la résolution des contradictions[2], des problèmes.

Maturité

Et bien entendu dans la phase de saturation, on commence à se dire qu'il n'est plus possible d’améliorer le système sans le transformer radicalement. les évolutions / innovations deviennent plus difficiles à concrétiser, voire à simplement imaginer.

Attention

L’identification des ces différentes phases d'une courbe de développement n'est pas nécessairement aisée.

Les composants techniques élémentaires en sont un exemple. Prenons un variateur de vitesse. Si on l'examine de façon globale, une fois le principe établi, on peut constater que l'objet n'a que très peu évolué. Il apparaît alors qu'il possède peu de capacité d'évolution sans en changer fondamentalement le principe... Mais il faudrait assurément examiner l'objet plus en détail.

  1. Besoin

    Expression d'une faculté offerte à un utilisateur, désirée en début de conception. Le besoin justifie une étude de conception. Exemple : un téléphone permet à deux utilisateurs de communiquer à distance)

  2. Contradiction

    LA notion centrale de TRIZ. Globalement, une contradiction est l'expression de l'impossibilité d'atteindre deux effets (performances...) désirés avec un même moyen (structure).

    TRIZ donne deux expressions complémentaires plus opérationnelles. Contradiction technique (deux effets ne peuvent être atteints en même temps). Contradiction physique (Il y a une raison pour qu'une cause soit A et une autre raison pour que cette même cause soit non A).

    Ces expressions débouchent sur des outils de résolution.

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