Un cas concret
Des outils d'usinage sont utilisés en chirurgie osseuse, pour scier, percer, ...etc
Les tissus osseux peuvent être endommagés par une trop forte élévation de température, et interdiction d'ajouter une substance étrangère au corps humain.
Sur cet exemple, on peut exprimer plusieurs R.I.F:
Cela ne chauffe pas
Lorsque ça chauffe, l'usinage s'arrête tout seul, ou lorsque ça chauffe, un témoin prévient le chirurgien
Évacuation immédiate de la chaleur à l'endroit où elle est produite
Complément :
Cet exemple nous montre que plusieurs formulations de R.I.F peuvent nous amener à envisager des pistes de résolution différentes :
La première nous conduirait probablement à remettre en cause le principe d'usinage lui même. Des idées faciles à formuler conduisant à X années de développement.
La deuxième précise le temps opératoire. Elle nous conduirait par exemple à mettre en place un témoin, un capteur.
La troisième précise le temps opératoire et la zone opératoire. Elle nous conduirait à utiliser de l'existant, probablement un liquide proche du sang.
Les propositions de solutions vont êtres différentes .... avec un impact très différent sur la suite du développement du produit.
Dans un esprit R.I.F, il faudrait privilégier la troisième solution, mais il ne faut pas écarter les autre formulations pour envisager des voies de solution multiples.
Attention :
Le travail de formulation du R.I.F n'est pas qu'un exercice. Il focalise la vision du produit futur (et il le préfigure !).
En précisant une action, un temps et un lieu, on restreint le domaine des solutions ; mais on cible résolument sur des solutions efficaces et plus recevables.