Createch

Des supports au raisonnement

Ce sont d'abord des supports au raisonnement, c'est d'ailleurs la fonction première de tout objet en conception. Ils sont nécessaires.

La raison principale tient à une caractéristique de notre cerveau, qui a une capacité limitée de traitement d'informations. Il est impossible de raisonner sur plus d'un nombre limité d'informations, ce nombre est autour de 7 (Pour en savoir plus, il suffit de rechercher des informations sur "le nombre magique sept, plus ou moins deux", qui est l'un des articles en psychologie cognitive les plus cités dans la littérature).

Les objets sont avant tout des supports d'informations. A chaque instant, ils nous permettent d'accéder rapidement à un nombre d'informations supérieur à ce que notre cerveau nous permet de faire s'il est utilisé seul.

Mais ces objets sont des supports insuffisants au raisonnement. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce que font les concepteurs autour de ces objets. On discute, on montre, on effectue des gestes, on interprète. L'objet seul ne permet pas de concevoir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)